Deux journalistes qui couvraient les manifestations contre l’arrestation du Maire d’Istanbul Ekrem Imamoğlu ont été arrêtées en Turquie.
À Istanbul, deux journalistes ont été arrêtées ce matin à leur domicile à Istanbul. L’arrestation d’Elif Bayburt, du média de gauche ETHA, et de sa collègue Nisa Sude Demirel, du journal Evrensel, est liée aux manifestations contre l’incarcération du Maire déchu d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Les deux journalistes avaient couvert la vague de protestation actuelle. Pour l’heure, on ne connaît pas les motifs exacts de leur arrestation.
Dans le même temps, les journalistes arrêtés mardi à Istanbul ont été libérés. Il s’agit de la correspondante de l’ANF Zeynep Kuray, du photographe de l’AFP Yasin Akgül, du célèbre photojournaliste Bülent Kılıç, des journalistes indépendants Hayri Tunç et Gökhan Kam, du photographe de la municipalité d’Istanbul Kurtuluş Arı et du correspondant de NOW Ali Onur Tosun.
Plus de 1 800 arrestations depuis le début des manifestations
Depuis l’arrestation d’Ekrem Imamoğlu le 19 mars, des dizaines de milliers de personnes manifestent chaque jour en Turquie contre le régime de Recep Tayyip Erdoğan. Les manifestants accusent Erdoğan de vouloir éliminer politiquement cette figure de premier plan du Parti républicain du peuple (CHP). L’homme politique de 53 ans est considéré comme le rival le plus sérieux d’Erdoğan. Il a été désigné par son parti comme candidat à l’élection présidentielle de 2028.
Selon le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya, plus de 1 800 personnes ont été placées en garde à vue et 260 personnes ont été incarcérées depuis le début des manifestations. La justice a ordonné l’assignation à résidence pour environ 470 personnes, une alternative populaire à la détention provisoire. Le CHP a appelé à une grande manifestation samedi à Istanbul. L’action devrait être centrée sur la demande d’élections anticipées.