Deux jeunes Yazidis, Diyar Elî Refo et Osman Xêro Xudêda, récemment sauvés des mains de l’État islamique (EI) par les Forces démocratiques syriennes (FDS), ont été réunis avec leurs familles à Shengal (Sinjar), au Kurdistan d’Irak.
En août 2014, l’attaque génocidaire lancée par l’EI contre Shengal a entraîné le massacre de milliers de Yazidis et l’enlèvement de milliers d’autres, principalement des femmes et des enfants. Abandonnés par les forces peshmergas en pleine offensive, les Yazidis avaient été sauvés grâce à l’intervention héroïque des forces du HPG, de la YJA Star, ainsi que des YPG et YPJ.
Depuis la libération de Shengal en novembre 2015, des milliers de Yazidis tentent de reconstruire leur vie, malgré les séquelles de l’attaque et la disparition de nombreux proches, souvent vendus sur des marchés d’esclaves à Raqqa, Mossoul ou Deir ez-Zor.
Diyar Elî Refo (né en 2003) et Osman Xêro Xudêda (né en 2006) faisaient partie des enfants enlevés lors de l’attaque de 2014. Transférés à travers l’Irak et la Syrie, ils ont été soumis à des programmes idéologiques forcés par l’EI.
Le 21 avril, les FDS ont remis les deux jeunes à la Maison Yazidie du Canton de Cizîr, dans le nord-est de la Syrie. Une conférence de presse a été organisée au poste-frontière de Til Koçer par la Maison Yazidie et le service de communication des FDS, avant que Diyar et Osman ne soient officiellement remis à leurs familles et aux autorités irakiennes ce dimanche.
Cette libération marque une nouvelle victoire dans la lutte pour rendre justice aux Yazidis et retrouver les milliers de disparus encore en captivité ou portés disparus depuis le génocide de Shengal.