À Batman, 15 prisonniers ont été condamnés à deux semaines d'isolement pour avoir dansé en sifflant et en tapant des mains
Le centre pénitentiaire de Batman où 15 prisonniers politiques ont été condamnés à l'isolement pour avoir exécuté des danses kurdes

À Batman, 15 prisonniers ont été condamnés à deux semaines d’isolement pour avoir dansé en sifflant et en tapant des mains.

Dans la prison fermée de type T de Batman, le fait d’exécuter des danses folkloriques kurdes est passible de sanctions disciplinaires. Le Govend (terme désignant les danses kurdes) a vallu deux semaines d’isolement cellulaire à 15 prisonniers politiques kurdes. La commission disciplinaire de l’établissement pénitentiaire a considéré que le fait de danser sur des chansons kurdes en sifflant et en applaudissant constituait un acte de « propagande pour une organisation illégale », sous entendu le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan).

La décision est motivés notamment par la nécessité de donner l’exemple à travers la sanction disciplinaire, afin de dissuader d’autres comportements similaires qui pourraient « compromettre la sécurité de l’établissement ».

Question portée à l’ordre du jour du Parlement turc

La question des sanctions disciplinaires infligées aux prisonniers a été portée à l’ordre du jour du Parlement par Zeynep Oduncu, députée du Parti de la démocratie et de l’égalité des Peuples (DEM). La députée a posé une question parlementaire à laquelle le ministre de la Justice Yılmaz Tunç doit répondre.

Au cours des derniers mois, les autorités turques ont procédé à l’arrestation de nombreuses personnes accusées de « propagande » pour avoir chanté des chansons kurdes ou dansé sur des airs kurdes.

Laisser un commentaire