Des milliers de manifestants ont défilé contre l’usurpation de la municipalité de Batman, affirmant : « Nous réussirons par la résistance ».
Les protestations se poursuivent pour le troisième jour consécutif contre la nomination d’un administrateur pour remplacer les co-maires élus démocratiquement de la municipalité de Batman.
Les foules se sont rassemblées au parc Yılmaz Güney, dans le quartier de Kültür et sur la rue Seyid Bilal, et ont commencé à marcher en trois colonnes en scandant « Administrateur, quitte le Kurdistan » et « Nous gagnerons par la résistance ».
Parmi les participants, on retrouvait Keskin Bayındır, co-président du Parti des Régions Démocratiques (DBP), les co-maires démis de Batman Gülistan Sönük et Yeşil Işık, ainsi que des représentants du Mouvement des Femmes Libres (TJA), du Parti Socialiste des Opprimés (ESP) et de nombreuses organisations de la société civile. Ensemble, ils ont défilé en direction de la rue Gülistan.
Les manifestants du quartier de Kültür ont défilé aux cris de slogans et sous les applaudissements des habitants, qui ont soutenu la manifestation. Arrivés au carrefour de Basın, ils se sont tournés vers un point de contrôle policier en scandant « Libérez notre municipalité ».
Dans un autre groupe, au parc Yılmaz Güney, le co-président du DBP, Keskin Bayındır, a mené la marche, tandis que d’autres personnes se joignaient au cortège. Les manifestants ont été soutenus par les habitants alentour, qui les ont accueillis par des signes de victoire et des cris d’encouragement. Une fois rassemblés, ils ont entonné en chœur le slogan « Administrateur voleur ».
Gülistan Sönük, co-maire de Batman destituée, était présente dans le groupe qui défilait depuis la rue Seyid Bilal. Les résidents se sont joints à la marche avec des signes de victoire, encouragés par des applaudissements et des acclamations.
Au carrefour de Basın, Sabahat Erdoğan Sarıtaş, députée du DEM Parti, a déclaré : « En tant que peuple du Kurdistan, nous nous lèverons contre cette décision injuste et infâme, qui nie le peuple kurde et sa volonté, jusqu’à son retrait. Nous réussirons par la résistance. Nous sommes ici, debout, et nous résisterons. Nous gagnerons, c’est certain. »
Les milliers de manifestants rassemblés au carrefour de Basın continuent leur veille, scandant des slogans en signe de détermination.