Les manifestants se dirigent vers Amara, le village natal du leader kurde dont on fête aujourd’hui les 76 ans.
La marche vers Amara menée par les femmes

Des milliers de personnes, dont de nombreuses femmes, ont rejoint aujourd’hui la longue marche initiée par le Conseil des Jeunes du Parti DEM pour marquer l’anniversaire d’Öcalan. Les manifestants se dirigent vers Amara, le village natal du leader kurde qui a aujourd’hui 76 ans.

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce vendredi à Halfeti (Xelfetî), dans le Nord-Kurdistan, pour participer à une grande marche jusqu’à Amara, le village natal d’Abdullah Öcalan, à l’occasion du 76e anniversaire du leader kurde. La manifestation initiée par le conseil des Jeunes du Parti de la démocratie et de l’égalité des peuples (DEM) a été rejointe aujourd’hui par le Mouvement des femmes libres (TJA), qui entend envoyer un signal fort en faveur de la libération d’Öcalan.

La foule s’est rassemblée dès les premières heures de la matinée dans le parc du 4 avril. De là, la marche s’est mise en route, avec une forte participation de la population, de représentants politiques du parti DEM (Pari de la démocratie et de l’égalité des peuples) et du DBP (Parti démocratique des régions), des Mères de la paix ainsi que de nombreux jeunes. De nombreuses banderoles ont été brandies, notamment des portraits des activistes Mustafa Dağ et Mahsum Karaoğlan, tués par les forces de l’ordre le 4 avril 2009, lors d’une manifestation à Amara.

Une marche symbolique avec des branches d’olivier

Le cortège mené par les femmes a traversé le district de Halfeti aux cris de «Jin, Jiyan, Azadî» (Femme, Vie, Liberté) et avec une grande banderole sur laquelle figurait le portrait d’Öcalan. La marche était accompagnée de slogans tels que «Bijî Serok Apo» («Vive le président Apo»), de chants et d’applaudissements. Les membres du Mouvement des mères pour la paix tenaient symboliquement des branches d’olivier dans leurs mains, en signe d’appel à la paix.

Durant la manifestation, Fatma Ablay, militante du TJA, a pris la parole : « Aujourd’hui, nous sommes ici pour le leader Apo, mais aussi et surtout pour notre existence. L’existence, la langue et l’identité des Kurdes ont longtemps été niées. Mais le mouvement initié par Abdullah Öcalan a donné une visibilité internationale à la question kurde. »

Ablay a souligné que la manifestation de plusieurs jours organisée par le Conseil des jeunes du DEM et la marche des femmes d’aujourd’hui à Amara sont l’expression d’un vaste mouvement social. « La philosophie Jin, Jiyan, Azadî s’est répandue dans le monde entier. Cela montre à quel point les femmes se sentent liées à ce mouvement. Leur volonté est claire : l’État doit agir. Ankara doit reconnaître cette volonté et enfin prendre des mesures.

Il est temps de libérer Öcalan !

Pour conclure, Ablay a de nouveau exigé la libération physique d’Öcalan : « Il est temps que la liberté physique du représentant kurde Abdullah Öcalan soit enfin réalisée. » Les cortège s’est ensuite mis en route vers le village d’Amara.

Laisser un commentaire