À Sherawa, dans la région occupée d’Afrin, le paysan Seîd Ehmed Şêx Elî, âgé de 55 ans, a été assassiné par des mercenaires de Faylaq al-Sham (Légion du Levant), une faction djihadiste pro-turque. Ce groupe de mercenaires notoire est responsable d’un grand nombre d’exécutions extrajudiciaires dans les régions occupées du nord de la Syrie.
Les mercenaires du groupe Faylaq al-Cham, contrôlés par l’armée turque, ont commis un nouveau crime. Mercredi, un paysan du nom de Seîd Ehmed Şêx Elî, habitant du village de Biye, dans le district de Sherawa, a été exécuté de manière extrajudiciaire.
Selon l’agence de presse kurde Hawar News (ANHA), l’homme de 55 ans a été poursuivi par deux véhicules de mercenaires alors qu’il quittait le village de Biye pour se rendre avec son tracteur dans un village voisin afin de s’y approvisionner en nourriture. Peu de temps après, il a été retrouvé mort. Après avoir abattu l’homme, les mercenaires ont renversé le tracteur pour faire croire à un accident.
Selon une source qui a témoigné sous couvert d’anonymat, les mercenaires ont mis le corps de la victime dans un sac et ordonné à sa famille de ne pas ouvrir le sac et de l’enterrer rapidement.
Lorsque les proches ont ouvert le sac, ils ont constaté qu’Elî avait été tué d’une balle dans la tête. Selon les informations, le cinquantenaire ainsi que son fils avaient déjà été enlevés plusieurs fois par des mercenaires, torturés et menacés de mort.
Le groupe Faylaq al-Cham est tristement célèbre pour sa pratique d’enlèvements, d’extorsions et d’exécutions extrajudiciaires dans les régions du nord de la Syrie sous occupation turque, et particulièrement à Afrin. La Turquie soutient les actions criminelles des mercenaires. Celles-ci servent en effet le projet de nettoyage ethnique et de transformation démographique mis en oeuvre par le régime d’Erdogan visant à chasser la population kurde de la région pour la remplacer par des populations principalement arables. Pour les mercenaires, la terreur est une affaire lucrative et des querelles éclatent régulièrement entre les groupes djihadistes pour le contrôle de tel ou tel secteur.