Des membres de l’EI ont été placés dans des cellules où sont détenus des prisonniers politiques dans deux centres pénitentiaires de Diyarbakir. Les prisonniers politiques seraient menacés par les djihadistes en prison.
D’après l’agence de presse Mezopotamya, des djihadistes ont été placés dans les cellules des prisonniers politiques, dans les prisons de haute sécurité I et II de Diyarbakır. Il a été rapporté que des détenus membres de l’État islamique (EI) menacent les prisonniers politiques.
Cet événement intervient après le transfert de plus d’une centaine de détenus de la prison de type D vers les prisons I et II de Diyarbakir. Pendant le transfert au sein du complexe pénitentiaire, les effets personnels des prisonniers ont été confisqués. En outre, un incident particulier est rapporté : dans les ailes abritant les prisonniers politiques, une aile sur quatre a été attribuée à des islamistes.
Y voyant un acte délibéré, les proches de prisonniers politiques se disent inquiets. Ils dénoncent une menace djihadiste qui vient s’ajouter aux violations des droits déjà incessantes et exigent le transfert immédiat des membres de l’EI.