Alors que les débats sur l’origine de l’incendie entre Amed et Mêrdîn continuent, une vidéo de surveillance montre que l’incendie dans le district de Dêrîk a été provoqué par des lignes électriques.

Les discussions se poursuivent quant à la cause de l’incendie dans la zone rurale entre Amed et Mêrdîn, qui a fait 15 morts et 78 blessés. Les accusations selon lesquelles l’incendie aurait été causé par des lignes électriques mal entretenues de Dicle Elektrik Dağıtım AŞ. (DEDAŞ – fournisseur d’électricité de la région) persistent. Hier, dans le district rural de Xirar (Dumanlı) à Dêrîk, les images de vidéosurveillance ont montré que l’incendie à Hofî mezrası avait été déclenché par une ligne électrique.

Les images de la caméra de surveillance, capturées à 16h52, montrent que l’incendie a été provoqué par un court-circuit dû au contact entre des fils électriques sous l’effet du vent. Les images montrent des étincelles provenant des lignes électriques qui ont enflammé un jardin contenant 30 hectares d’oliviers et d’arbres fruitiers.

DEDAŞ nie toute responsabilité

Dans l’incendie qui s’est déclaré entre Xana Axpar à Amed et Şemrax à Mêrdîn, 15 personnes ont perdu la vie et 78 ont été blessées. De plus, 924 animaux ont péri et 14 900 hectares de terrain ont brûlé. Les villageois de Tobînî, où l’incendie a commencé, ont affirmé que le feu avait été causé par des lignes électriques mal entretenues. DEDAŞ a non seulement rejeté ces accusations, mais a également porté plainte contre les auteurs des accusations.

Alors que DEDAŞ, la préfecture de Diyarbakır et le ministère de la Santé soutiennent que l’incendie a été causé par la combustion de chaume, le vice-ministre de l’Intérieur, Münir Karaloğlu, a déclaré : “Nous n’avons pas encore déterminé de manière certaine la cause de l’incendie.”

Dans l’enquête menée par le parquet de Diyarbakır, un rapport d’expertise indique que l’incendie a été provoqué par la rupture de lignes électriques due à des frottements. Cependant, le procureur a jugé ce rapport insuffisant.

Laisser un commentaire