Depuis le 23 octobre 2024, une nouvelle vague d’attaques de l’État turc contre le nord et l’est de la Syrie a causé la mort de nombreux civils et mis hors service des dizaines d’infrastructures civiles, laissant des centaines de villages sans électricité.

Les forces turques ont directement ciblé des civils et des infrastructures civiles à l’aide de frappes aériennes, de drones et d’attaques d’artillerie. Parmi les cibles se trouvent des centres de santé et d’éducation, des boulangeries, des entrepôts de farine et de blé, des silos à céréales, des centrales électriques, des usines, des réseaux téléphoniques, ainsi que des stations d’eau, de gaz et d’essence.

Selon les autorités, plus de 30 centres sont hors service dans les cantons de Cizre et de l’Euphrate, notamment :

•Dêrik : Stations d’électricité et de gaz de Siwêdiyê, station-service de Girzîro, usine de yaourt-fromage Zozan, usine de sacs dans le village de Mêrga Mîra.

•Rimêlan : Centre de l’industrie automobile et de la construction, usine de pétrole, centre de remplissage d’oxygène.

•Tirbespiyê : Station-service Seîda, station Babasî dans le village de Kel Hesnak, raffinerie de pétrole de Girê BePirê, centrale électrique.

•Qamishlo : Centres de santé dans les quartiers de Xelîc et Meyselûn, usine de textile et entrepôt de blé.

•Amûdê : Centrale électrique et boulangerie.

•Til Temir : Usine de ciment Istîqmê et centre agricole.

•Ain Issa : Stockage de blé.

•Kobanê : Centrale électrique, boulangerie et silo à blé dans le village de Rovî.

366 villages sans électricité à Kobanê

Ayşe Nasir, co-présidente du Conseil de l’Énergie du canton de l’Euphrate, a déclaré que la centrale électrique de Kobanê a été visée, privant la ville et 366 villages d’électricité. En raison de la poursuite des frappes, les équipes ne peuvent pas encore évaluer tous les dégâts.

Des milliards de dollars de dégâts

Ziyad Rustem, co-président du Conseil de l’Énergie de l’Administration autonome démocratique du nord et de l’est de la Syrie, a expliqué à ANHA que 120 000 citoyens sont actuellement privés d’eau et d’électricité en raison des frappes sur les centrales d’Amûdê, Tirbespiyê et Kobanê. Les dommages subis jusqu’à présent sont estimés à 5 millions de dollars, mais une évaluation complète reste impossible dans les conditions actuelles.

3 Commentaires

Laisser un commentaire