La ville de Dersim et les organisations environnementales ont appelé à la solidarité suite à la multiplication des feux de forêt lancés par l’Etat turc puis ont demandé à l’Etat de « stopper les opérations ». Ils ont ensuite rédigé une déclaration commune concernant les forêts brûlées par l’Etat.
Telles ont été leurs déclarations :
« Les opérations militaires débutées au même moment dans plusieurs zones brûlent nos forêts et les forces de défense de l’Etat nous interdisent comme auparavant d’aller éteindre les flammes. Comme si le projet de barrage HES ne menaçait pas la ville, nos forêts sont ravagées par des incendies systématiques. L’Etat et ceux qui souhaitent gagner de l’argent travaillent ensemble pour détruire Dersim.
L’écosystème fragilisé
« Ces incendies ne rendent pas la vie impossible qu’aux êtres humains, mais aussi aux animaux, dont leur milieu de vie et leurs droits. Beaucoup de plantes endémiques ont été annihilées. C’est dans ce contexte que Meçi dans la province de Pulumur, la colline de Rabat dans le village de Mezra, les rues Uzun evler la vallée Tepe, la ville de Dere Boyu, certaines zones à Hozat (Boydas) et Ali Bogaz, certaines provinces de Dersim comme Nazimiye et Saritas, les villes reliées à Dogantas, le district de Ovacik et Karakocan (Elazig) subissent des désastres. De plus, Gabar et Cudi brûlent depuis le 7 aout. »
« Après chaque affrontement ou chaque opération les forets sont incendiées sous prétexte de lutte contre le terrorisme. La réalité est totalement différente, leurs actions entrainent la destruction d’un éco-système qui s’est constitué en milles ans. Nous, habitants de Dersim sommes conscients qu’aucun problème social ne se réglera en brûlant des forêts. La solution n’est pas de poursuivre les conflits avec cette mentalité mais d’assurer la paix et les doits universels. »
Les opérations doivent cesser
Telles étaient les demandes des signataires : « Nous réclamons l’arrêt de la stratégie de la tension, de la destruction de la nature, de l’assimilation ethnique et religieuse. Nous disons NON aux forets en flammes, à l’évacuation de nos villes, au rejet des habitants et animaux. Nous souhaitons que toute la Turquie soit solidaire parce que Dersim est le miroir du futur ! »
Source : ROJINFO