Le député du HDP de la ville de Şırnak Ferhat Encu incarcéré depuis le 15 février, s’est vu refuser l’accès à l’hôpital car il n’a pas accepté de porter les menottes. La députée du HDP Aycan Irmez a porté l’affaire à l’Assemblée nationale puis a déposé une requête auprès du premier ministre turc Binali Yildirim et au président du parlement turc Ismail Kahraman.
Dans la lettre que Ferhat Encu a rédigé à Kahraman ce dernier lui a répondu par : « Les députés qui sont les représentants de notre valeureux peuple, doivent continuer à fournir des efforts pour encore plus faire progresser notre pays tout en prenant en compte la suprématie du droit, l’Etat de droit et en acceptant les lois, la démocratie avec un drapeau, un état, une nation et un peuple » puis a ajouté qu’il serait désormais plus judicieux d’envoyer les plaintes au ministère de la Justice et des Affaires Intérieures.
Telles sont les questions de la requête que Aycan Irmez a déposé :
« Alors que M. Encu est toujours député et a l’immunité parlementaire quel est le but de l’imposition des menottes ?
Lors du transfert de M. Encu à l’hôpital l’imposition des menottes n’est-elle pas une violation de l’article 83 de la Constitution qui régit le droit à la santé, l’interdiction à la torture et aux mauvais traitements ?
Pour quelles raisons le président de l’Assemblée a-t-il répondu de cette façon à la requête de M. Encu ?
Les menottes sont une mesure prise pour éviter tout risque d’évasion, alors que M.Encu n’a jamais montré une telle volonté quel est le but final de cette pratiques et sa raison juridique ?
Travaillez-vous-en ce moment pour mettre fin à l’isolation et aux pratiques illégales appliquées à tous nos députés ? »