Suite aux limogeage de Besime Konca, députée du HDP, Selahattin Demirtas a envoyé une déclaration de la prison d’Edirne. « C’est en résistant contre ces liquidations que nous les vaincrons.”
Telle a été la déclaration de Demirtaş :
« Ces attaques de la coalition de l’AKP-MHP contre les représentants élus par le peuple, n’existent que dans des régimes fascistes. Notre co-présidente Madame Yüksekdağ ainsi que nos députés Nursel Aydoğan, Faysal Sarıyıldız, Tuğba Hezer et maintenant madame Besime Koncan ont été déchus de leurs pouvoirs. Cette pratique est le dernier exemple des pratiques d’intimidation qui sont nullement liés à l’éthique politique et judiciaire.
Un autre exemple de ces pratiques a été la mise au pouvoir de 80 maires soigneusement sélectionné par le gouvernement. Ceci était clairement une agression contre la volonté du peuple.
Ces opérations menées sous prétexte de “liens avec le terrorisme”, ont été et seront inutiles contre notre parti qui continuera de résister.
Si l’AKP cherche des personnes qui sont en lien avec le terrorisme qu’il se tourne vers son propre parti et qu’il juge son pouvoir.
Si certains procureurs dissimulent et protègent les membres de l’AKP, les ministres et les dirigeants principaux de l’AKP qui se trouvent sur la liste bylock, ils devraient savoir qu’ils sont complices de leurs crimes. Plus tard ils devront rendre des comptes à la justice.
Nous condamnons cette attaque injuste envers la femme et la volonté du peuple. L’attitude et la posture de Besime Konca nous rend plus forts et plus fiers. Toutes mes solidarités à madame Besime et nos camarades.
Mes sincères salutations.
Selahattin Demirtaş »