La délégation d’Imralı a demandé la permission de rendre visite au leader kurde Abdullah Öcalan, après que des rapports spéculatifs sur sa santé aient émergé sur les médias sociaux.
La délégation d’Imrali, formée lors des négociations de paix informelles entre la Turquie et Öcalan, a tenu une conférence de presse au bureau du Parti démocratique du peuple (HDP) à Istanbul .
Les députés du HDP Sırrı Süreyya Önder, Pervin Buldan et la militante Ceylan Bağrıyanik ont appelé le gouvernement turc à autoriser la famille d’Öcalan, les avocats ou la délégation d’Imrali à rendre visite au leader kurde Abdullah Öcalan à la prison de haute sécurité d’Imrali.
« Tout d’abord, pour obtenir des informations sur la santé d’Öcalan, un membre de la famille d’Öcalan, son avocat ou la délégation d’Imrali doit immédiatement se rendre à Imralı. Nous voulons obtenir des informations de première main « a déclaré Önder lors de la conférence de presse.
Un autre membre de la délégation, Pervin Buldan, a déclaré qu’ils avaient demandé au ministère de la Justice de se rendre dans la prison d’Imralı et ont exprimé leurs inquiétudes après les rapports sur la santé d’Öcalan mais n’ont pas encore obtenu de réponse.