Une délégation de l’Assemblée nationale conduite par la Présidente de la commission des Affaires étrangères, Marielle de Sarnez, est en visite depuis le 31 mai au nord de la Syrie, où elle a rencontré des responsables de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) et du Conseil démocratique syrien (CDS).
Après avoir visité la ville de Kobanê et son cimetière des martyres où sont enterrés des centaines de combattants kurdes tombés dans la résistance contre Daesh de septembre 2014 à janvier 2015, Mme Marielle de Sarnez, Présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, s’est rendue à Aïn Issa où se trouve le siège de l’AANES. Elle était accompagnée de l’écrivain Patrick Francesci et du représentant de l’AANES en France, Khaled Issa.
Au cours de la visite, la Députée du MODEM a fait une déclaration à l’agence de presse kurde Hawarnews, révélant le but de sa visite :
« Je suis venue ici, au nord de la Syrie, afin d’exprimer ma reconnaissance à tout le monde dans cette région, en particulier aux combattants qui se sont battus contre la barbarie », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : « La France a toujours soutenu l’Administration autonome et les Forces démocratiques syriennes dans ce combat et sera à vos côtés pour la reconstruction et la stabilité afin de donner de l’espoir pour l’avenir et la réhabilitation des populations de la région. Nous sommes ici pour répondre à toutes les exigences de la sécurité et de la paix dans cette région et dans le monde, et cela fait partie de notre mission et vous avez beaucoup donné à l’humanité entière »
[…] Mélenchon a d’abord salué la visite au nord de la Syrie de la Présidente de la Commission, Marielle de Sarnez , au début du mois de juin, estimant […]