Hecî Ehmedî, l’un des fondateurs du PJAK, est décédé mardi à l’âge de 84 ans, dans un hôpital de Cologne, des suites d’une hémorragie cérébrale. Le politicien kurde avait récemment représenté le PJAK en tant que coprésident du KNK.
Hecî Ehmedî, l’ancien co-président du Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK), est décédé mardi d’une hémorragie cérébrale à l’hôpital de Cologne où il était soigné. Ce politicien convaincu a apporté une grande contribution à l’unité kurde, notamment par son travail au sein du Congrès national du Kurdistan (KNK).
Hecî Ehmedî, originaire d’Urmiye, au Kurdistan oriental (Rojhilat, Iran), fait partie des personnes qui ont participé à la fondation en 2003 du PJAK, un parti du Kurdistan oriental engagé dans la lutte pour les droits du peuple kurde en Iran.
Une vie de combat
Hecî Ehmedî, l’un des politiciens les plus connus de la lutte pour la liberté du Kurdistan, a vécu en Allemagne pendant plus de 40 ans. Il a commencé sa carrière politique au sein de l’Association des étudiants du Kurdistan (YXK), fondée en Europe, et a participé à la création du PJAK en 2004. Il a ensuite représenté le parti en tant que coprésident du KNK. Par son travail, il a grandement contribué à l’unification du peuple kurde.
L’Union des Communautés du Kurdistan (KCK) a publié mercredi un message dans lequel elle a rendu hommage au militant kurde et présenté ses condoléances à ses proches, ainsi qu’à la population du Rojhilat et à l’ensemble du peuple kurde: « Nous sommes très tristes de la mort d’une personnalité révolutionnaire qui a passé sa vie à se battre. Il ne fait aucun doute que sa mémoire continuera de vivre dans notre combat. »