A l’appel de ZIN 35, association des femmes kurdes de Rennes, deux cents femmes (et quelques hommes) ont défilé dans les rues de Rennes sous les applaudissements des passants.
Femmes kurdes auxquelles s’étaient jointes des femmes irakiennes, arabes et rennaises, soutenues par des représentantes du Mouvement de la Paix, de la Maison internationale de Rennes, des Amitiés kurdes de Bretagne et du Centre démocratique Kurde de Rennes.
Mme Bougeard, adjointe à la maire de Rennes avait envoyé un message de soutien. De la dalle du Colombier à la place de la République, Les femmes ont délivré leur message:
« Debout les Femmes, Luttons contre toutes formes de violence physique, sexuelle et psychologique qu’elles soient exercées au sein de la famille, de la vie sociale et professionnelle, ou qu’elles soient perpétrées ou tolérées par un Etat, totalitaire ou en guerre.
Luttons pour faire de l’égalité femmes-hommes une grande cause nationale. Soyons solidaires des femmes engagées dans la lutte contre Daesh et contre toutes les formes d’esclavage« .
Cette manifestation était organisée dans le cadre de la journée internationale « pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».
« Les violences faites contre la femme sont politiques. Ça pourrait être toi » pouvait –on lire sur une banderole en tête du cortège.