Le forum organisé à Hesekê par le Conseil de l'agriculture et de l'irrigation du nord et de l'est de la Syrie, sous le slogan "Construisons ensemble une agriculture communale écologique", s'est clôturé par la lecture de la déclaration finale.

Le forum organisé à Hesekê par le Conseil de l’agriculture et de l’irrigation du nord et de l’est de la Syrie, sous le slogan « Construisons ensemble une agriculture communale écologique », s’est clôturé par la lecture de la déclaration finale.

Ehmed Yunis, vice-président du Conseil de l’agriculture et de l’irrigation du nord et de l’est de la Syrie, a lu la déclaration finale après une journée intense de panels lors du forum organisé à Hesekê, reprenant le slogan « Construisons ensemble une agriculture communale écologique ».

Les points suivants ont été inclus dans la déclaration finale :

« *Le secteur agricole doit être libéré des conflits militaires et politiques.

*Des incitations à l’utilisation d’énergies alternatives (énergie solaire) doivent être fournies et des méthodes d’irrigation modernes doivent être promues.

*Le carburant, les engrais et les semences nécessaires à la production agricole doivent être fournis.

*La diversité des semences doit être assurée et ces dernières doivent être résistantes aux conditions de sécheresse et de salinité.

*Des comités climatiques devraient être établis pour mener des recherches sur le changement climatique.

*Des banques génétiques doivent être établies sous la direction d’experts, des panels agricoles devraient être organisés et des méthodes d’agriculture protectrice devraient être encouragées.

*Des méthodes d’irrigation modernes doivent être utilisées pour préserver les réserves en eau.

*Les ressources humaines doivent être développées à travers des cours de formation.

*La condition des eaux souterraines doit être étudiée et les recherches nécessaires doivent être menées pour le forage de puits.

*Des coopératives agricoles devraient être établies selon une approche économique communale écologique. »

Laisser un commentaire