Les Unités de défense des femmes de Shengal (YJŞ) ont rendu hommage aux victimes du génocide yézidis perpétré par l’Etat islamique (EI) le 3 août 2014 dans un communiqué publiée à l’occasion de l’anniversaire du génocide.
Les YJŞ ont indiqué que l’objectif des attaques du 3 août 2014 était de « détruire la communauté yézidie, sa religion, ses valeurs, sa culture, sa langue, son histoire et sa moralité. »
Nous publiions ci-dessous la déclaration des Unités de défense des femmes de Shengal :
Les HPG (Forces de défenses du peuple) – YJA Star (Unités des femmes libres) et les YPG-YPJ (Unités de défense du peuple/féminine) n’ont pas gardé le silence sur le génocide et le pillage de Shengal et ont fait preuve d’une grande résistance contre l’EI.
Nous avons connu les conséquences de ne pas pouvoir se défendre. Les forces d’autodéfense de Shengal et les YJŞ ont été formés sur cette base. Nous sommes actuellement en mesure de faire face à de nouvelles attaques. La menace sur Shengal continuera tant que le statut officiel de Shengal ne sera pas reconnu. En particulier, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) est devenu le principal acteur du massacre et de l’extermination de notre peuple (…) Pour le peuple yézidi, la réponse la plus significative aux politiques d’anéantissement et de déni est d’étendre son organisation militaire et politique et d’établir son administration autonome.
De grands changements ont eu lieu dans les compétences organisationnelles des femmes dans la région de Shengal, qui empêcheront les massacres et les conspirations. La ligne de lutte, de vie et de résistance contre le massacre des Yézidis a atteint ses plus hauts niveaux. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, nous ne devons jamais oublier le 74ème massacre. Nous, en tant qu’unités féminines de Shengal, allons élever notre lutte. Nous garderons la mémoire de nos martyrs à chaque moment de nos initiatives révolutionnaires. Nous augmenterons davantage la force et la résistance du YBŞ et YJŞ. Nous étendrons notre résistance et notre lutte par tous les moyens pour assurer la reconnaissance du statut d’autonomie de Shengal. »