Lors du “Meeting de la Paix Sociale et de la Liberté” à Batman, la co-présidente du Parti des Régions Démocratiques (DBP), Çiğdem Kılıçgün Uçar, a critiqué l’attente de l’État pour des démarches unilatérales en matière de résolution des conflits internes.
Le parti Démocratie et Égalité des Peuples (DEM Parti) a initié les “Meetings de la Paix Sociale et de la Liberté” pour discuter des messages envoyés par le leader kurde Abdullah Öcalan lors de ses récentes rencontres avec la délégation d’İmralı du DEM Parti. Un meeting public s’est tenu à Batman avec la participation de Çiğdem Kılıçgün Uçar ainsi que des représentants d’organisations politiques et de la société civile de la ville.
Çiğdem Kılıçgün Uçar a exprimé le désir de discuter des développements avec le peuple et de prendre des décisions ensemble. “Le travail et la volonté du peuple kurde ont contribué à la fondation du pays. Ce travail mérite leur reconnaissance en tant que citoyens égaux. Alors que les discussions sur une solution sont en cours, pourquoi l’État, qui souhaite assurer la paix interne, attend-il des démarches unilatérales ? Pourquoi met-il le fardeau sur l’appel de M. Öcalan ? Ce processus nécessite des efforts mutuels. Des pas mutuels doivent être pris dans le cadre des discussions pour une solution. Si cela ne se produit pas, il n’y aura aucun intérêt à parler de ces choses.
L’État et le gouvernement doivent faire preuve de sincérité en prenant des mesures. L’État doit dire quelque chose et agir. L’opposition et les groupes sociaux ont autant de responsabilités que le gouvernement. Il est important que ces discussions, que nous ne pouvons pas encore nommer, soient embrassées par tous”, a déclaré Uçar.
Après le discours de Uçar, la réunion s’est poursuivie à huis clos.