Dans une conférence de presse tenue vendredi soir à Ankara, après la mort de 7 membres d’une famille kurde dans une attaque raciste à Konya, le HDP a fustigé la politique polarisée du gouvernement turc, l’accusant d’être responsable de la multiplication des crimes racistes en Turquie. Il a appelé l’opposition à s’unir pour la coexistence et la démocratie.
Suite au meurtre d’une famille kurde à Konya vendredi, le comité exécutif du Parti démocratique des peuples (HDP) a organisé une réunion de crise au siège du parti à Ankara. À l’issue de la réunion, le co-président du HDP, Mithat Sancar, a tenu une conférence de presse.
« Un massacre a eu lieu ce soir dans le district de Meram à Konya, a-t-il déclaré. Sept citoyens kurdes ont été lâchement assassinés. Nous avons assisté aujourd’hui à l’illustration la plus horrible des attaques racistes qui ont lieu à Meram depuis un certain temps. Le discours de haine et de provocation du gouvernement est la principale cause de cette attaque. Depuis longtemps, ce gouvernement utilise un langage de haine dirigé contre le HDP et les Kurdes. Il fait des déclarations qui visent à construire les bases d’une politique de massacres. Ce langage, cette politique sont le produit d’une mentalité qui empoisonne et sape la vie commune en Turquie ».
Sancar a fermement contredit les déclarations du gouvernement turc selon lesquelles le meurtre de Konya et les autres attaques de ces derniers jours seraient des incidents séparés liés à des conflits personnels. « Ceux qui tentent de dissimuler le caractère raciste de ces actes déclenchés par des politiques gouvernementales polarisées sont complices », a-t-il déclaré.
Le leader du HDP a annoncé qu’une délégation de son parti se rendrait à Konya samedi. Il a par ailleurs lancé un appel à l’opposition et aux forces démocratiques : « Nous vous invitons à manifester avec nous la détermination à défendre une coexistence égale. Nous poursuivrons notre lutte avec détermination et continuerons à défendre les droits du peuple kurde, notamment le droit à la vie. »
Dans un communiqué publié ce samedi, Feleknas Uca et Hişyar Özsoy, co-porte-paroles du HDP pour les affaires étrangères, ont appelé à la solidarité internationale contre « ces attaques racistes qui sont le résultat des politiques de criminalisation menées par la coalition AKP-MHP contre les Kurdes et le HDP ». Ces attaques « s’accompagnent d’arrestations continues de membres de notre parti et d’une procédure de clôture contre notre parti », souligne le communiqué. Et d’alerter que si le gouvernement ne change pas sa politique envers les Kurdes, les agressions vont se multiplier et devenir encore plus violentes.