Le Comité international de la Croix Rouge a annoncé avoir envoyé un convoi d’aide humanitaire à Afrin.
Lolanda Jaquement, porte-parole de la Croix Rouge au Moyen-Orient, a lors d’une déclaration au nom du Comité de la Croix Rouge déclaré « le Comité international de la Croix Rouge et le Croissant Rouge Arabe de Syrie ont conclu un accord cette année, pour la première fois, pour envoyer un convoi d’aide humanitaire dans cette zone ».
Selon le Comité de la Croix-Rouge, le convoi d’aide inclut des produits de première nécessité pour 50 000 personnes.
Les forces armées turques ont débuté le 20 janvier leurs attaques à Afrin à l’aide d’une alliance avec les djihadistes de l’EI et d’Al-Qaida. Suite aux bombardements de l’armée turque et aux exactions des soldats plus de 200 civils ont été tués, dont des dizaines d’enfants et des centaine d’autres ont été blessés.
Le 27 février, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la Résolution 2401 qui appelle à un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie. Cependant, la Turquie poursuit ses attaques à Afrin. Les Nation-Unis, les Etats-Unis et la France ont notamment publié des déclarations pour rappeler que le cessez-le feu s’applique aussi au canton d’Afrin.