La Commission de la langue, de la culture et de l’éducation du Congrès national du Kurdistan (KNK) a publié une déclaration écrite à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle.
Selon cette déclaration, « la plupart des jours de l’année sont consacrés à des significations et des souvenirs religieux, sociaux, historiques et politiques. Le 21 février est dédié aux langues maternelles dans le monde entier, et chaque nation célèbre cette journée de manière unique et différente. »
Le Congrès national du Kurdistan a attiré l’attention sur le danger que traverse la langue kurde, fortement attaquée dans le cadre des répressions exercées par les États turcs, persans et arabes visant à la détruire. La langue kurde, a déclaré le KNK, a joué un rôle important dans la construction de la civilisation et le développement de la culture mondiale.
Le KNK appelle toutes les institutions linguistiques, culturelles et éducatives du Kurdistan à utiliser le 21 février, Journée internationale de la langue maternelle, comme un outil pour élever leur voix contre l’oppression et la persécution de leur propre langue.
« Elles devraient profiter de cette journée pour informer les organisations internationales de l’oppression et des menaces contre la langue. La langue est le seul outil de communication entre les personnes et les nations. La langue est l’identité des peuples. Les peuples sans langue sont des peuples qui ne peuvent pas exister ! Les peuples peuvent se connaître eux-mêmes et connaître leur culture à travers leur langue maternelle. »