Une commission sénatoriale américaine a approuvé mercredi un projet de loi visant à imposer des sanctions à la Turquie après son offensive dans le nord de la Syrie et son acquisition du système de missiles russes S-400.
La loi d’autorisation de la Défense nationale (National Defense Authorization Act, NDAA) appellant à des sanctions à l’encontre de la Turquie est la dernière mesure prise à la Chambre pour pousser le président républicain Donald Trump à adopter une position plus dure contre Ankara.
Le Commission sénatoriale républicaine des relations étrangères a décidé par 18 voix contre 4 de soumettre au vote du Sénat la proposition de loi intitulée « promouvoir la sécurité nationale américaine et empêcher la résurgence de l’EI ».
La proposition de loi prévoit l’interdiction du transfert d’avions d’attaque interarmées F-35 en Turquie. Washington a suspendu en juillet la participation de la Turquie au programme de développement des avions de combat F-35 suite à l’acquisition par celle-ci des S-400 russes.