La co-présidente du HDP Serpil Kemalbay, a lors de sa visite au KESK (Confédération des Syndicats de Fonctionnaires) déclaré que le fascisme de le l’AKP prendra fin grâce à une lutte commune.
Le comité comprenant Serpil Kemalbay, Ahmet Yildirim, Fatma Kurtalan et le co-responsable du pole économie du HDP Sezai Temelli a rendu visite aux nouveaux membres de la direction de la Confédération des Syndicats de Fonctionnaires. Durant la visite qui a duré une demi-heure au sein des locaux de la confédération les représentants ont discuté des partisans qui ont été arrêté lors de l’Etat d’urgence puis des opérations de politique génocidaire.
Kemalbay a notamment souligné la situation critique et déterminante dans laquelle se trouve la Turquie. « Depuis deux ans nous vivons avec un gouvernement qui s’enfonce dans l’autoritarisme voire même dans un coup d’état civil. Le coup d’état raté a été réalisé d’une façon douteuse ensuite l’Etat d’urgence a été déclaré et les décrets qui ont été annoncés ont touché toute la population et surtout la vie active.
Les civils ont été abandonnés à leur propre sort.
Alors que 150 000 travailleurs ont été abandonné à leur propre sort (car ils ont été démis de leurs fonctions), la mise en place du nouveau régime ne laisse aucune place à l’éducation. Kemalbay a ajouté que les événements en Turquie représentaient un retour en arrière « Le régime de l’AKP essaie avec son administration de remodeler leur nouvel Etat. Les institutions qui ne se soumettent pas au gouvernement au pouvoir sont punis sévèrement. »
Nous allons vaincre grâce à la solidarité
Kemalbay a déclaré que la Turquie glissait vers un fascisme qui s’institutionnalise et que les forces démocratiques doivent agir ensemble. « Nous, en tant que les forces de la démocratie allons stopper l’expansion du fascisme et le vaincre avec la solidarité, la pluralité. Nous en tant que HDP sommes toujours aux côtés des travailleurs. Nous reconnaissons l’effort de ceux qui créent la vie, l’a façonnent. C’est pour cette raison que nous savons que cette lutte continuera ensemble et ces jours seront bientôt du passé. Nous y croyons. »
Gulmen et Ozakca ont été salué
Kemalbay a salué Nuriye Gulmen et Semih Ozakca, deux professeurs qui avaient été démis de leurs fonctions et qui sont en grève de la faim depuis 152 jours « Nuriye et Semih sont les symboles communs de ce combat. Celui qui n’a plus de travail, plus de gagne-pain se reconnait à travers Nuriye et Semih et c’est pour cette raison que le
gouvernement au pouvoir attaque. Cependant leur lutte a été acceptée non seulement par nous mais aussi par le monde entier.
Bozgeyik : nous ne nous soumettrons pas à l’AKP
Le co-président de la Confédération des Syndicats des Fonctionnaires a attiré l’attention sur les conditions de vie des travailleurs en Turquie « après le 7 juin des attaques ont été lancées à la démocratie politique. La lutte doit s’accroitre. Nous allons comme d’autres parties de la population résister aux politiques de l’AKP. Nous allons étendre notre lutte avec du travail et de la démocratie. Chaque partie de la communauté doit avec une résistance commune mettre fin aux attaques. Nous avons beaucoup de travail alors je nous souhaite bon courage. »
Source : ROJINFO