Tuncer Bakırhan, co-président du Parti pour l’égalité et la démocratie des peuples (DEM Parti), a annoncé que « Monsieur Öcalan se prépare à lancer un appel historique dans les prochains jours pour une solution fondamentale et durable au problème kurde, et pour la construction d’une Turquie démocratique ».
Lors de la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire de son parti à l’Assemblée, Bakırhan a également évoqué le deuxième anniversaire du tremblement de terre du 6 février à Mereş, accusant le gouvernement AKP-MHP d’être responsable des morts et des destructions causées par cette catastrophe.
Pointant du doigt le double standard dans le système judiciaire, Bakırhan a déclaré : « Pour ceux qui sont proches du pouvoir, le droit est flexible, mais il se montre féroce contre ceux qui critiquent cet ordre. Les opposants trouvent une justice qui lit très bien dans leurs pensées. On cherche toujours une excuse pour condamner les gens. »
Réactions aux attaques contre la presse libre
Bakırhan a également dénoncé les nominations de gestionnaires administratifs, les attaques contre la presse libre et l’oppression exercée sur les maires actuels, indépendamment de leur parti. « Ils nomment des administrateurs même pour les partis d’opposition maintenant. Ils n’arrêtent pas là; ils tentent aussi de s’en prendre aux maires en place. En tant que DEM Parti, nous continuerons de nous opposer à ces nominations. Les oppressions en Turquie ne s’arrêtent pas là. Comme vous le savez, il n’y a pas un jour sans que Yeni Yaşam Newspaper, JINNEWS, Mezopotamya Agency ne soient sous pression, sans que leurs journalistes ne soient arrêtés. Ces journalistes sont devenus des habitués des prisons. »
‘Nous serons à leurs côtés’
« Nous serons aux côtés de la Presse Libre. Nous condamnons ces oppressions. Nous serons solidaires avec ceux qui sont sous pression. Critiquer est l’une des règles les plus sacrées de la vie démocratique. Si le droit de critiquer est emprisonné, c’est l’un des indicateurs les plus clairs qu’il n’y a pas de démocratie dans ce pays, » a ajouté Bakırhan.
Nomination d’un administrateur à la municipalité de Sêrt
En réagissant à la nomination d’un administrateur à la municipalité de Sêrt, Bakırhan a déclaré : « La volonté du peuple de Siirt a été ignorée en pleine nuit. Voler l’espoir et le travail d’un peuple, c’est voler son pain. Ce qu’ils punissent, c’est le service équitable et juste rendu là-bas. C’est pourquoi j’appelle tous les peuples de Siirt et de Turquie à soutenir cette administration juste et équitable à Siirt. »
‘ÖCALAN FERA UNE ANNONCE HISTORIQUE’
Enfin, Bakırhan a révélé que « Monsieur Öcalan fera bientôt une annonce historique, un appel que l’opinion public attend avec impatience. Il se prépare à faire un appel historique dans les prochains jours pour une solution durable au problème kurde et pour la construction d’une Turquie démocratique. Oui, Monsieur Öcalan se prépare à faire cet appel. »
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)