Mehmed Aksoy (32 ans) travaillait dans le service de presse des YPG (Forces de Protection du Peuple). Il était à Raqqa quand la base des forces kurdes a été attaquée mardi matin.
Aksoy, Kurde du Nord-Kurdistan (Turquie), était arrivé 22 ans plus tôt en Angleterre avec sa famille. Il est le 5ème volontaire britannique tué dans les affrontements avec l’EI en Syrie.
Né en 1985 à Malatya, Mehmed Aksoy immigre à l’âge de 10 ans à Londres avec ses parents. Diplômé d’un bachelor en média puis d’un master en études cinématographiques, il cofonde le festival du film kurde à Londres.
« Mehmed souhaitait raconter les histoires des combattants qui mettaient leurs vies en danger face à l’EI mais qui étaient invisibles aux yeux du monde. Il souhaitait juste montrer au monde ce dont les kurdes étaient capables », déclare l’un de ses amis. 300 personnes se sont réunies au Centre kurde de Londres pour rendre hommage à Mehmed Aksoy.
Aksoy qui avait quitté Londres pour Raqqa le 22 juillet, avait filmé les combats dans la ville et les avait publiés sur internet durant 3 mois. Il était également chargé de faire la liaison avec les journalistes en Grande-Bretagne et à travers le monde pour couvrir le conflit.
Aksoy se tenait à l’extérieur du centre de presse des YPG quand un groupe de combattants de l’EI a foncé avec des camionnettes sur la base située à environ 20 km de la ligne de front de Raqqa, et tiré sur 5 gardiens devant la porte principale. Ils sont ensuite entrés dans l’enceinte et ont ouvert le feu, tuant Aksoy et une journaliste kurde se trouvant près de lui. Les combattants du YPG ont répliqué et tué les assaillants.