Le Conseil démocratique syrien (CDS) a publié mercredi une déclaration concernant l’intensification des attaques de la Turquie et des mercenaires djihadistes qui lui sont affiliés contre le nord et l’est de la Syrie.
Soulignant que l’État turc et ses mercenaires ont intensifié leurs attaques sur les zones de sécurité de Ain Issa, Til Temir (Tal Tamr) et Zirgan, faisant craindre une nouvelle agression militaire turque contre la région, le CDS a déclaré : « Ces attaques sont perpétré par la Turquie et ses mercenaires malgré l’accord signé par les Forces démocratiques syriennes (FDS) avec la Russie qui est garant de la cessation des hostilités dans la région, aux côtés des États-Unis ».
Le CDS, a condamné et dénoncé ces attaques, et a mis en garde toutes les puissances mondiales, y compris la Russie et les États-Unis, contre les conséquences de « cette agression qui dissipe tous les espoirs et les efforts internationaux visant à mettre fin à la guerre syrienne et à parvenir à une solution politique dans le pays conformément aux résolutions de la légitimité internationale, dont la première est la résolution 2254 ».
Et d’ajouter : « L’État turc prouve une fois de plus qu’il ne respecte pas les pactes et traités internationaux, et qu’il a pour but de réaliser ses rêves de reconstruction de l’Empire ottoman en occupant les régions syriennes ».
Le conseil a poursuivi : « Nous, au sein du Conseil démocratique syrien, affirmons le droit des Forces démocratiques syriennes à défendre légitimement la souveraineté syrienne et à empêcher l’occupation de ses terres par la Turquie. Nous appelons la Fédération de Russie et les États-Unis à mettre immédiatement un terme à ces attaques agressives de la Turquie et à mettre un terme à ses violations continues du droit international. Nous demandons également à tous les Syriens de s’opposer à l’occupation, car cette étape est devenue un test pour le patriotisme syrien ».