Un café géré par des femmes a ouvert ses portes dans la ville de Mardin administrée par le parti DEM.
La cérémonie d'inauguration de Café Jin dans le quartier historique d'Artuklu, à Mardin

Un café géré par des femmes a ouvert ses portes dans la ville de Mardin administrée par le parti DEM. Café JIN est un projet municipal visant à promouvoir la participation des femmes à la vie publique.

L’administration municipale de la province de Mardin (Mêrdîn) a ouvert un café géré par des femmes dans le district central d’Artuklu. 

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture du café, Devrim Demir, co-maire de Mardin, a déclaré que le projet avait plusieurs objectifs : « Café JIN est un lieu qui emploie exclusivement des femmes. En développant un modèle municipal orienté vers les besoins sociaux, il est important pour nous d’augmenter l’emploi des femmes, de rendre leur travail visible et de soutenir leur participation à la vie sociale. »

L’établissement permet à la population et aux visiteurs de Mardin d’avoir accès à des produits abordables et de haute qualité, dans une atmosphère chaleureuse. « Nous voulons offrir des services qui correspondent au budget des citoyens », a déclaré la co-maire.

Les députés DEM Saliha Aydeniz et Beritan Güneş Altın, ainsi que le co-maire d’Artuklu, Münevver Ölker, ont assisté à l’inauguration. Le programme d’ouverture s’est achevé par un petit concert donné par un groupe de MA Music.

Mardin est administrée depuis mars 2024 par les co-maires Devrim Demir et Ahmet Türk, issus du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM). La province était auparavant sous l’administration de l’État turc qui l’avait placée sous tutelle à partir de 2016, limogeant les maires kurdes élus successivement en 2014 et 2019. Durant cette période de 8 ans, au cours de laquelle le préfet de la province faisait aussi office de maire, les mesures en faveur de l’égalité des genres ont été interrompues. Ce n’est qu’après les élections locales du 31 mars que les activités visant l’émancipation des femmes ont repris à Mardin, comme dans les dizaines d’autres municipalités kurdes récupérées en 2024 par le DEM.

Laisser un commentaire