Manifestation des habitants d’Afrin et de Shehba le 30 Avril contre l’occupation turque (Tel Qerah, Shehba, photo ANF)
Nous publions toutes les semaines les bulletins hebdomadaires des nouvelles d’ Afrin, écrits et traduits en français pour le Centre d’Information de la Résistance d’Afrin. Les bulletins informent à la fois sur la situation militaire, politique et humanitaire autour d’Afrin et plus largement au nord de la Syrie, sur les initiatives de solidarité exprimées à travers le monde ainsi que les prises de positions des différents acteurs politiques, qu’ils analysent.
Créé au début de l’offensive turque sur Afrin, le Centre d’Information de la Résistance d’Afrin dispose d’un compte twitter, d’une chaîne Youtube et d’un site internet, où sont publiés les bulletins mais aussi des dossiers d’information écrits directement par le centre ou par différentes institutions du Nord-Syrie (Croissant Rouge du Kurdistan, TEV-DEM…) ; des analyses politiques de la situation ; des photos et vidéo documentant les crimes de guerre, la résistance populaire et témoignant du quotidien des populations d’Afrin, maintenant pour la plupart devenues réfugiées.
La plupart des informations sont en anglais mais des traductions régulières vers le français sont effectuées, comme c’est le cas pour tous les précédents bulletins, que vous pouvez aussi trouver sur le site.
Les développements autour d’Afrin – du 27 avril au 3 mai 2018
Introduction
Avec la défaite de l’Etat islamique en Syrie et particulièrement après la libération de Raqqa à l’Octobre 2017, l’Etat turc a intensifié ses menaces et attaques contre la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie. Dans ce contexte, la Turquie a commencé sa guerre d’invasion sur Afrin le 20 janvier, transgressant le droit international et violant la souveraineté de son pays voisin. L’armée turque a déclenché cette guerre en coopération avec des groupes djihadistes issus des rangs de l’Armée Syrienne Libre (ASL). Beaucoup d’entre-eux sont des membres d’Al-Qaïda ou de l’Etat islamique. A compter de début mars, tous les districts et la ville d’Afrin ont été sous les bombardements de l’aviation, de l’artillerie et des drones de l’armée turque, qui ont particulièrement ciblé les civils. Les 17 et 18 mars, plus de 200 000 personnes ont quitté Afrin et ont été évacués de la ville afin d’éviter un génocide physique. Depuis, la majorité des personnes sont réfugiées dans le canton de Shehba, sans garanties pour leur sécurité ni soutien international. Dans cette nouvelle étape de la guerre, la confrontation entre les puissances internationales et leurs intérêts se fait plus intense de jour en jour.
Les développements de la semaine passée autour d’Afrin
Après 103 jours de résistance contre la deuxième plus grande armée de l’OTAN, des centaines de personnes du canton d’Afrin sont toujours déplacées et font face à des conditions difficiles. L’armée turque et ses alliés de l’ASL mettent en œuvre des politiques de nettoyage ethnique, d’assimilation et de colonisation, empêchant la population de retourner dans leurs villages et poursuivant les préparatifs pour annexer la région Afrin au territoire de l’Etat turc. La résistance des forces YPG-YPJ dans tous les districts du canton d’Afrin continue, ainsi que la résistance des personnes déplacées d’Afrin dans la région de Shehba. Les tensions entre les puissances régionales et internationales se sont concrétisées avec les frappes aériennes menées par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France sur les installations syriennes. De plus, le régime syrien à attaqué les Forces Démocratiques Syriennes à Deir Ezor.
Afrin
L’armée turque et les forces de l’ASL continuent de menacer, d’enlever et de tuer les habitants du canton d’Afrin occupé. Ils ont mené une vaste campagne d’arrestations contre des habitants d’Afrin sous prétexte qu’ils étaient membres d’institutions de l’administration autonome ou qu’ils y étaient liés. Ils demandent une rançon en échange de leur libération [1]. L’armée turque et les forces de l’ASL ont enlevé au moins 58 personnes dont 26 Êzidîs depuis le 18 avril à Afrin [2]. Le 2 mai, des sources locales ont rapporté que l’armée turque et les forces de l’ASL avaient enlevé Ednan Ebdulhenan, âgé de 27 ans, dans le village de Mezin, au motif de « liens avec l’administration autonome ». Une femme sauvée des forces de l’ASL à Afrin a dit à Jin News qu’elle avait été sur le point d’être capturée pour être mariée de force à un membre de l’ASL et qu’elle a été témoin de la décapitation d’un jeune homme [3]. Une source de l’organisation ếzîdî Yazda à Afrin a confirmé que, le 26 avril, 11 civils êzîdîs du village de Qatma près d’Afrin ont été emmenés par des membres de la milice de l’ASL vers une destination inconnue [4]. Selon l’agence de presse ANHA, dans le village de Xelnêre, un drone turc a pris pour cible une famille dans une oliveraie le 29 avril. Xalid Mustafa (24 ans) a été tué alors que son père Wehid Mustefa (50 ans) et son frère Eli Mustefa (23 ans) ont été blessés.
Selon des sources locales, l’armée turque a kidnappé 3 000 civils du district de Shiye, les a torturés, les a emmenés au village de Mirkan (district de Mabeta), puis au village de Qarmitlak et certains en Turquie pour un interrogatoire. Il n’y a aucune information sur leur situation [5].
En outre, il y a de plus en plus de civils tués ou blessés par des explosions de mines terrestres à Afrin et à Shehba. Selon Afrin Media Center, deux personnes de la ville d’Arbeen dans la campagne de Damas ont été tuées le 2 mai dans le village de Basutê, au sud d’Afrin, à la suite d’une explosion d’une mine terrestre. Ils faisaient partie de la population déplacée à Afrin par l’accord Russie-Turquie. Deux frères, Siyand Sheikh Na’san (8 ans) et Hassan Sheikh Na’san (11 ans) ont été tués par une mine qui a explosé dans la région de Sheikh du village de Qantara, à côté de la ville de Maabtali, au nord-ouest d’Afrin.
La faction Hamzah a arrêté et tué un chanteur folklorique et son fils : Abdelkader Kilisli et Khaled Kilisli. Les corps ont été remis à leurs proches le 29 avril dans le village de Jalma (district de Jinderese). Dans le village de Qudah, l’armée turque a déraciné des centaines d’oliviers et empêché les habitants du village de partir travailler leurs champs en plantant des mines. Des sources locales rapportent qu’il y a beaucoup de cadavres dans le village et que les forces d’occupation empêchent les gens de les enterrer [6].
Le 30 avril, les noms des membres du conseil du district Shiyê, supporté par la Turquie, ont été révélés. Le président est Ahmed Hesen, le vice-président Ahmed Şêxo. Les membres Ferhat Amed Xorto, Zekerîya Nasan, Revand Sileyman, Abdo Hannan.
De plus, des affrontements ont lieu entre différentes factions de l’ASL : le 29 avril, des bombardements ont été signalés autour de la ville d’Afrin, les nouveaux arrivants de Goutha refusant de remettre leurs armes aux forces de l’opération « Rameau d’Olivier ». De plus, l’armée turque a commencé à entraîner des factions islamistes radicales dans la région occupée d’Afrin. L’un des groupes est connu sous le nom de la brigade Sultan Suleiman en référence au sultan ottoman [7].
Shehba et le nord de la Syrie
Selon le coprésident du conseil d’Ahras, Hamza Jawish, la ville d’Ahras a reçu environ 40 000 personnes d’Afrin. En outre, le conseil d’Ahras a commencé à fournir de l’aide et des vivres, ainsi que des logements dans les maisons des familles, les mosquées et les écoles. Les personnes déplacées d’Afrin sont toujours confrontées à des conditions très difficiles et à un danger de mort à bien des égards. En raison du manque de médicaments dans le canton de Shehba et du manque de médecins spécialisés, la souffrance et la tragédie de la situation des patients et de leurs familles augmentent. Le 27 avril, le directeur du Croissant-Rouge du Kurdistan, Emar Mihemed, a déclaré que quelque 2 800 personnes souffraient de diabète, mais que le stock des médicaments nécessaires était très limité alors qu’ils ont en besoin urgemment pour garantir que les patients seront soignés correctement.
En outre, il y a encore des milliers de mines disséminées sur tout le territoire de Shehba, qui sont des restes de l’occupation de la région par l’Organisation de l’Etat Islamique. Comme indiqué ci-dessus, les cas de civils qui sautent accidentellement sur des mines augmentent. Beaucoup sont morts ou ont perdu des membres [8].
Cependant, le 30 avril, le peuple d’Afrin a montré sa résistance à Shehba. Aldar Xêlîl du TEV-DEM, Emine Huseyin, du Kongra Star et Imad Davut du Conseil de Shehba ont fait des discours sur lea signification politique de la guerre sur Afrin et le Rojava [9].
Le 29 avril, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) ont repris le contrôle des villages attaqués par le régime syrien à l’est de l’Euphrate à Deir Ezor. Le porte-parole des FDS, Kino Gabriel, a déclaré: «Alors que les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) s’apprêtent à mener à bien la campagne Tempête de Cizirê, pour libérer les zones restantes de Cizirê de la mainmise de l’organisation terroriste et sécuriser la frontière orientale de la Syrie, l’armée du régime syrien et ses milices ont commencé à cibler nos forces dans la campagne de Deir Ezor, le long de l’Euphrate, afin de bloquer la reprise de notre campagne contre le terrorisme. « [10]
Le 29 avril, des avions militaires turcs ont bombardé le village d’Achma (région de Kobanê), près de la frontière turco-syrienne. Il n’y a pas de victimes signalées mais des dégâts matériels ont été constatés.
Le 2 mai, une explosion dans la zone de Pira Spi (Pont blanc, près de Heseke) a conduit à la mort de 3 enfants et en a blessés 7 autres.
En outre, des soldats turcs postés à la frontière près de Girê Spî (Tal Abyad) ont visé des civils travaillant dans leurs champs près de la frontière du district de Silûkê : Dendî Reşo Muslim et Xelûf Mihemed Îsa ont été blessés.
Turquie, Syrie, Irak
Le 28 avril, la police turque a fait une descente dans les locaux de la section HDP du district de Gungoren alors qu’avait lieu un meeting pour les prochaines élections. 39 membres du parti, y compris le co-président du HDP d’Istanbul, Cengiz Çiçek, ont été arrêtés. Le même jour, des dirigeants de HDP ont été arrêtés à Denizli. À Istanbul, au moins 60 personnes ont été arrêtées à l’occasion des manifestations du 1er mai. Le 30 avril, lors du procès de Demirtaş et Önder sur le campus de la Prison de Silivri à Istanbul, le président du tribunal a ordonné que les avocats soient emmenés hors de la salle d’audience, alléguant qu’ils perturbaient l’ordre de l’audience. Le procureur a exigé jusqu’à 5 ans de prison pour Demirtaş et Önder pour « propagande terroriste ». La prochaine audience aura lieu le 8 juin au palais de justice d’Istanbul à Çağlayan.
Depuis 19 jours, les manifestations se poursuivent dans de nombreuses villes d’Iran et du Rojhilat (Kurdistan de l’est), provoquées par l’interdiction du commerce transfrontalier en Iran et la taxation douanière. De fait, plus de 80 000 commerçants transfrontaliers et environ 6 millions d’artisans se retrouvent sans travail. En Iran, quelques jours avant le 1er mai, le prisonnier politique kurde Ramin Hossein Panahi a été transporté à la prison de Sanandaj où, en isolement total, il attend son exécution. Le secrétaire du Conseil de la Résistance iranienne a appelé à sauver Ramin Hossein Panahi [11]. Au total, 36 Kurdes ont été arrêtés par les forces de sécurité au Kurdistan iranien (Rojhilat) le mois dernier, selon les statistiques de l’organisation de défense des droits humains Hengaw.
En Irak, au moins sept personnes ont été tuées et 13 autres blessées après que des militants de l’Organisation de l’Etat islamique (OEI) aient ouvert le feu sur des civils à Tarmiya, à 25 kilomètres au nord de Bagdad, le 30 avril.
Solidarité avec Afrin
Le 26 avril, à Castellò (Valence, Espagne), une action féminine a été menée pour la vie des femmes kurdes et la révolution des femmes.
Le 27 avril, la police de Munich a avoué que la solidarité avec les YPJ / YPJ a augmenté en Bavière malgré les interdictions. Imposant une interdiction des drapeaux YPG / YPJ dans les manifestations, la police allemande mène des raids sur les maisons de ceux qui partagent les drapeaux et les images des combattants sur les réseaux sociaux.
Le même jour, une action a été menée au ministère belge des Affaires étrangères contre l’invasion turque à Afrin [12]. Le 29 avril, des manifestants à Bilbao (Pays basque) ont manifesté leur solidarité avec le peuple kurde.
Le Comité des Femmes en Solidarité avec le Kurdistan (Argentine) organise à Buenos Aires, le dimanche 6 mai, une commémoration en mémoire de l’internationaliste médecin et combattante Alina Sánchez (Lêgerîn Çiya) qui a perdu sa vie au Rojava en mars de cette année [13].
Le 1er mai, de nombreuses manifestations étaient connectées à Afrin, en solidarité avec la lutte de libération du Kurdistan et contre l’occupation turque : dans plusieurs villes d’Allemagne, Canada, Norvège, France, Autriche, Suisse, Italie et Espagne étaient dans la rue aussi pour cette cause. A Bursa (Turquie) les manifestants ont aussi exprimé leur solidarité, malgré les difficultés liées à la politique répressive des autorités.
Le 3 mai, au Centre pour le progrès kurde, Russel-Moyle (Parti Travailliste britannique), après sa récente participation à une délégation au nord de la Syrie, a déclaré: « J’exhorte le gouvernement britannique à reconnaître le Rojava, à fournir des ressources pour la santé et les hôpitaux et à faire en sorte que les habitants de Rojava soient à la table des négociations de paix » [14].
Une campagne de solidarité avec la résistance d’Afrin et les personnes déplacées d’Afrin a été initiée par Punks pour le Rojava. Tous les bénéfices seront reversés au Croissant-Rouge du Kurdistan. De même, de nombreux internationalistes italiens appellent à soutenir la ecter des fonds pour les personnes déplacées d’Afrin dans la région de Shehba.
Le Croissant-Rouge du Kurdistan a lui-même lancé un appel à dons et au soutien international, étant donné les médicaments et fournitures médicales manquent cruellement dans la région de Shehba. [15]
Déclarations et analyses
Les amis de Haukur Hilmarsson – Shain Hosseini appellent à l’aide pour le ramener chez lui : « Notre pire pensée n’est pas qu’il soit mort. Il pourrait être prisonnier des Turcs et nous savons tous quel traitement les sois-disant « terroristes » reçoivent entre les mains des Turcs » [16].
Le parti allemand Die Linke a proposé un projet de loi visant à interdire la vente d’armes à tout gouvernement soupçonné d’utiliser l’équipement en violation des Droits Humains. Cela comprend particulièrement le char «Leopard» utilisé par la Turquie à Afrin [17].
Amnesty International a lancé la campagne «Nous devons parler de la Turquie». De fait, alors que la Turquie vit depuis bientôt deux ans sous état d’urgence, les défenseurs des droits humains dans le pays vivent dans un climat de peur et d’intimidation constant [18].
Hevi Mustafa, Co-présidente de l’Auto-administration démocratique du canton d’Afrin, a déclaré n’avoir reçu aucune réponse aux lettres envoyées aux Nations Unies, à l’Union européenne, aux organisations des droits de l’homme, à Human Rights Watch et à la Ligue des États arabes. Ilham Ahmed, co-présidente du Conseil démocratique syrien, a déclaré que les ministres des affaires étrangères russes, iraniens et turcs qui se sont rencontrés à Moscou le 28 avril ont été préalablement informés de l’attaque du jour même par les loyalistes du régime syrien contre les Forces Démocratiques Syriennes, soutenues par la coalition dirigée par les Etats-Unis.
Le 28 avril, lors d’une réunion publique à Stockholm (Suède), le co-président du PYD, Shahoz Hesen, a déclaré: « Cela ne veut pas dire que nous laisserons Afrin à l’Etat turc et aux gangs de Daesh. Le combat et la résistance vont durer jusqu’à ce que les envahisseurs soient expulsés d’Afrin « [19].
Gule Cafer, chef de l’Union des femmes Êzîdî d’Afrin a écrit dans une lettre ouverte à l’opinion publique internationale : « Des milliers de règlements ont été créés pour protéger le droit des femmes et des enfants. A Afrin, toutes ces lois et règlements ont été ignorés. » [20]
Le 27 avril, le Département d’État américain a déclaré à propos de la réunion entre Pompeo et Çavusoglu que ceux-ci avaient réaffirmé leur soutien au processus bilatéral établi pour trouver une solution commune à Manbij. Ils ont également discuté de l’engagement des États-Unis à soutenir les préoccupations de la Turquie en matière de sécurité nationale.
Les FDS ont repris les opérations contre l’OEI afin de libérer les dernières zones. Alors que l’OEI va être défait, cette nouvelle phase de la guerre montre que les états sont les acteurs directs dans la guerre de Syrie. Les tensions entre la coalition dirigée par les États-Unis et la Russie se ravivent, liées à leurs intérêts stratégiques au Moyen-Orient. Après l’invasion du canton d’Afrin par la Turquie et l’ASL, l’attaque des forces du régime syrien contre les FDS à Deir Ezor pourrait marquer le début de nouvelles confrontations.
Sources et références
[2] https://anfenglishmobile.com/rojava/war-crimes-in-afrin-58-people-including-26-Ezidis-abducted-26336
[3] https://twitter.cm/ICafrinresist/status/991725717976223745
[4] https://www.yazda.org/news/Eleven-Yazidi-Civilians-Kidnapped-by-Extremists-in-Afrin-Yesterday
[6] https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2027042284281557&id=1973304852988634
[7] https://twitter.com/curdistani/status/990685687853838336
[8] Video : https://twitter.com/ICafrinresist/status/990568550443175939
[9] Video : https://twitter.com/ICafrinresist/status/991000409186750471
[12] Video : https://vimeo.com/266860281?ref=fb-share&1
[13] http://kurdistanamericalatina.org/homenaje-en-buenos-aires-a-la-internacionalista-alina-sanchez/
[14] http://www.kurdistan24.net/en/news/63e1b6dc-6b93-4451-8511-2547b6b4cbfa
[15] https://twitter.com/ICafrinresist/status/989878377644527616
[16] https://freedomnews.org.uk/friends-of-haukur-hilmarsson-call-for-help-bringing-him-home/
[17] https://www.independent.co.uk/news/world/europe/germany-ban-arms-sales-saudi-arabia-turkey-uae-human-rights-abuses-a8327036.html
[18] https://www.amnesty.org/en/latest/campaigns/2018/04/turkey-human-rights-defenders-under-attack/
[19] https://anfenglishmobile.com/news/pyd-co-chair-we-ll-expel-the-turkish-invaders-from-afrin-26362
[20] https://twitter.com/ICafrinresist/status/989781613096534017