À Batman, une manifestation appelant au renforcement de l’unité nationale kurde a été attaquée par la police turque avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau. La police a usé de la violence contre les manifestants, y compris des parlementaires kurdes et des membres du mouvement des Mères pour la Paix.
Usant de canons à eau et de gaz lacrymogènes, la police turque est intervenue brutalement vendredi pour disperser une manifestation en faveur de l’unité nationale kurde à Batman, au Nord-Kurdistan. La répression s’est traduite par des attaques ciblées des forces de sécurité. De nombreux manifestants, dont des parlementaires kurdes ainsi que des militantes du mouvement des Mères pour la Paix, ont été brutalisés et frappés par la police à coups de matraques. Plusieurs personnes ont par ailleurs été arrêtées.
La manifestation était organisée par le Parti démocratique des Peuples (HDP), le Parti démocratique des Régions (DBP, parti frère du HDP), le Congrès pour une Société démocratique (DTK) et le Mouvement des Femmes libres (TJA). La jeune députée du HDP Dersim Dag, 24 ans, a été particulièrement visée par les violences policières, ont rapporté des journalistes présents sur place.
Malgré les entraves policières, les manifestants ont poursuivi leur marche vers le siège provincial du HDP.