Au 17ème jour de vigile sur le barrage de Tishrîn, dans le nord de la Syrie, les habitants de la région restent déterminés à défendre l’installation hydraulique contre les attaques de la Turquie et de ses milices djihadistes.
Depuis le 8 janvier, les habitants du nord de la Syrie organisent une vigile sur le site du barrage de Tishrîn pour protéger l’installation hydraulique qui menace de céder sous les attaques répétées de l’armée turque et de ses supplétifs djihadistes.
Alors que les habitants des cantons de Cizîr (Jazira), Raqqa, Tabqa et de l’Euphrate se relaient dans cette action de boucliers humains, l’État turc et ses proxys poursuivent leurs attaques incessantes, n’hésitant pas à prendre pour cible les manifestants. Malgré les dangers, la résistance de la population se poursuit avec détermination en ce 17ème jour.
Des centaines de personnes venues de Deir ez-Zor, Tabqa et Raqqa ont participé à la manifestation jeudi. Arrivés au niveau du barrage, les manifestants ont été visés par une frappe de drone turque, qui a tué un civil et en a blessé des dizaines d’autres.
Les forces turco-djihadistes ont intensifié les attaques contre le barrage à compter du 8 décembre 2024, jour de la chute du régime de Bachar el-Assad. Les frappes menées par les drones turc ont fait au moins 20 morts et 120 blessés parmi les civils.