Le coprésident du DEM Parti, Tuncer Bakırhan, a annoncé mardi qu’une rencontre entre une délégation de son parti et le président Recep Tayyip Erdoğan pourrait avoir lieu dans les prochains jours.
S’exprimant devant les journalistes à l’issue de la réunion hebdomadaire de son groupe parlementaire, Bakırhan a déclaré :
« Je pense que notre délégation rencontrera Monsieur le Président dans le courant de la semaine. Ce sera une rencontre positive, porteuse de choses bonnes et belles pour la Turquie. Nous espérons et attendons qu’elle ait lieu rapidement. »
Il a toutefois précisé que ni la date, ni le lieu, ni le format de la rencontre n’ont encore été communiqués au DEM Parti. Son évaluation se fonde, selon ses propos, sur les déclarations du porte-parole de l’AKP, Ömer Çelik.
« Il n’y a pas encore eu de contact formel, nous sommes dans l’attente », a ajouté Bakırhan.
Cette rencontre, si elle a lieu, marquerait une étape politique importante dans le contexte actuel, alors que plusieurs signaux laissent entrevoir une possible relance du dialogue autour de la question kurde et de la démocratisation du pays.