Bahçeli menace d’attaquer le nord et l’est de la Syrie

Devlet Bahçeli a menacé que si l'accord conclu le 10 mars entre les FDS et le gouvernement intérimaire syrien dans le cadre du processus de reconstruction de la Syrie n'était pas respecté, le nord et l'est de la Syrie seraient attaqués.

0
8

Le président du MHP (Parti d’action nationaliste), Devlet Bahçeli, a publié une déclaration écrite concernant le processus mis en œuvre pour résoudre la question kurde et les négociations en cours en Syrie.

Affirmant que les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les YPG sont également concernées par l’appel du PKK et d’Öcalan, et ne peuvent donc être exemptées des décisions relatives à la dissolution et au désarmement, M. Bahçeli a déclaré que la déclaration faite le 10 juillet par l’ambassadeur américain à Ankara et envoyé spécial pour la Syrie, Tom Barrack (« Une nation, un peuple, une armée, une Syrie ») était appropriée. Il a toutefois qualifié la remarque faite par M. Barrack le 30 août (« Il existe désormais une autre organisation qui n’est pas liée au PKK, à savoir les FDS et les YPG ») de tout aussi « problématique ».

Faisant à nouveau référence à l’accord conclu le 10 mars entre les FDS et le gouvernement intérimaire syrien dans le cadre de la reconstruction de la Syrie, M. Bahçeli a réitéré sa menace d’une attaque contre le nord et l’est de la Syrie.

Bahçeli a déclaré : « Les FDS et les YPG doivent se conformer pleinement et à la lettre au protocole d’accord qu’ils ont signé avec l’administration syrienne le 10 mars ; sinon, il faut que tout le monde sache qu’une intervention militaire, par la volonté commune d’Ankara et de Damas, deviendra inévitable. »

Laisser un commentaire