Lors de la Conférence internationale du dialogue à Bagdad, le président de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), Bafel Jalal Talabani, a réaffirmé son engagement en faveur de la paix, soulignant le soutien de son parti au processus de résolution de la question kurde initié par Abdullah Öcalan.

« Le processus de paix nécessite dialogue et négociation. En tant qu’UPK, nous sommes en faveur de la paix et nous soutenons le processus actuel, » a déclaré Talabani.

S’adressant aux puissances internationales, Bafel Talabani a demandé un soutien accru : « Soutenez-nous là où nous en avons besoin. Les Kurdes luttent contre le gouvernement turc depuis 40 ans. Il n’y a pas une seule famille kurde qui n’ait été victime des massacres perpétrés par la Turquie. » Il a également mentionné la pression constante sur les Kurdes de Syrie, notamment sur le général Mazloum Abdi, en raison de la résurgence de l’EI.

Talabani a souligné que les droits des Kurdes, des Druzes et des Alaouites en Syrie devraient être sécurisés, et qu’une nouvelle constitution syrienne devrait être rédigée avec la participation de toutes les nations et croyances. Il a aussi rappelé que les contributions des Kurdes dans la défaite de l’EI ne devraient ni être oubliées ni ignorées, appelant à une réévaluation de la situation en Iraq et en Syrie par les pays internationaux.

Laisser un commentaire