Aujourd’hui c’est la Journée mondiale pour Kobanê. Mais comment le 1er novembre a-t-il été choisi ?
Après les attaques de l’Etat islamique (EI) sur Kobanê en 2014, de nombreux écrivains, artistes, universitaires, militants, historiens, journalistes, représentants d’organisations de la société civile et députés ont signé une déclaration pour exprimer leur solidarité avec la ville et demander une aide humanitaire pour ses habitants. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues dans de nombreux pays du monde entier pour montrer leur soutien à Kobanê, dans sa lutte contre l’État islamique.
La Commission civique UE-Turquie (EUTCC) et l’initiative Peace Camping contre I’EI ont lancé une pétition pour appeler à une « mobilisation mondiale pour Kobanê et l’humanité ». 130 personnalités de renommée internationale et/ ou influente, ont signé la pétition au cours des quatre premiers jours. Les 130 signataires internationaux, dont le linguiste américain Noam Chomsky ; Adolfo Perez Esquive, lauréat du prix Nobel de la paix 1980-Argentine ; l’évêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix en 1984 et Michel Roland, président de Médecins du Monde, ont appelé à une mobilisation mondiale contre l’EI pour Kobanê et pour l’humanité.
Dans la déclaration, les signataires écrivent : « La soi-disant coalition internationale pour combattre l’EI n’a pas rempli ses véritables obligations juridiques internationales. Certains des pays de la coalition, notamment la Turquie, font partie des soutiens financiers et militaires des terroristes de l’EI en Irak et en Syrie. Si le monde veut la démocratie au Moyen-Orient, il doit soutenir la résistance kurde à Kobanê. Nous encourageons les gens du monde entier à montrer leur solidarité avec Kobanê. Descendez dans la rue et manifestez. »
Le 1er novembre 2014, des millions de personnes à travers le monde sont descendues dans la rue pour exprimer leur solidarité avec la résistance héroïque de Kobanê.
Depuis lors, le 1er novembre est célébré comme la journée mondiale de Kobanê.