Le ministère de l’intérieur turc a annoncé aujourd’hui l’arrestation de 718 personnes, dont des administrateurs et des membres du Parti démocratique des Peuples, à l’issue de raids menés par la police turque dans 40 villes. La déclaration indique que les opérations d’arrestation se poursuivent.
Ces opérations interviennent après que l’armée turque ait subi un coup dur l’obligeant à se retirer de la zone de Garê tenue par la guérilla du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).
Ce lundi, au moins 80 personnes ont été arrêtées, principalement dans les villes kurdes de Şırnak, Ağrı, Amed (Diyarbakir), Urfa, Van, Mardin, Siirt, Hakkari et Elazığ, dans le cadre de ces opérations qualifiées par le Parti démocratique des Peuples (HDP) de génocide politique.
ŞIRNAK
12 personnes, dont le co-président de l’antenne locale du HDP, Agit Yiğit, et un ancien membre du conseil municipal, Nezir Ayan, ont été arrêtées lors de perquisitions dans le centre-ville de Şırnak et les districts de Cizre, İdil et Uludere.
Alors que les 12 personnes sont en garde à vue au commissariat de police de Sirnak, on rapporte que le nombre d’arrestations dans la ville pourrait augmenter.
MARDİN
Selon les sources locales, 8 personnes ont été arrêtées à l’issue de raids dans les districts d’Artuklu, Kızıltepe et Nusaybin. Il y aurait par ailleurs des mandats d’arrêt contre 10 autres personnes à Nusaybin.
Parmi les personnes arrêtées lors des opérations menées dans le district de Kızıltepe, figure Ferhan Akbulut, 65 ans, membre du mouvement des Mères pour la Paix.
MERSİN
Deux personnes ont été arrêtées dans des opérations menées aujourd’hui à Mersin, dans les districts de Gündoğdu et d’Akdeniz. Ces dernières arrestations portent à 10 le nombre des personnes placées en garde à vue depuis le 13 février dans cette province du sud de la Turquie où vit une importante communauté kurde issue des déplacements forcés.
DIYARBAKIR
5 personnes ont été arrêtées lors des opérations dans le district de Silvan, à Diyarbakır. Elles se trouvent actuellement en garde à vue au département de police du district.