Selon le site Kolbernews, au moins 26 kolbars ont été tués et 164 blessés au cours des six derniers mois dans l’Est-kurdistan (Iran).
Selon un bilan de Kolbernews, de nombreux kolbars ont encore été tués par les forces iraniennes dans l’ouest de la province iranienne d’Azerbaïdjan et dans les régions frontalières du Kurdistan oriental près de Sine et de Kirmaşan (Kermanshah) en l’espace de six mois.
Kolbernews parle d’au moins 26 morts. La plupart des victimes ont été tuées par des tirs directs de l’armée iranienne ou des gardiens de la révolution. L’on compte par ailleurs plus de 164 blessés. Les conditions difficiles en haute montagne, les explosions de mines et les chutes sont une autre cause importante de décès et de blessures. Toutefois, selon le bilan, près de 80 % des morts et des blessés sont imputables aux actions de l’armée iranienne. Ils sont volés, maltraités et souvent tués.
Au moins 46 kolbars morts en 2021
Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Kurdistan Human Rights Network (KHRN), au moins 46 kolbars sont morts en 2021. Cent deux autres kolbars ont été blessés dans la zone frontalière par des tirs des forces de sécurité ou des catastrophes naturelles. Sur les 46 kolbars qui ont perdu la vie, 17 ont été tués par les forces iraniennes et quatre par les forces turques. Un kolbar mineur s’est suicidé après que les gardes-frontières aient confisqué ses mules.
En outre, cinq kolbars sont morts d’avalanches, trois d’engelures, trois de chutes en montagne, trois de crises cardiaques lors du transport de marchandises, un de noyade dans une rivière et neuf d’accidents de la circulation.