Une explosion s’est produite dans la ville de Qamishlo, dans le nord de la Syrie, à 8 heures, heure locale lundi matin.
Les forces de sécurité intérieur ont annoncé que l’explosion d’un véhicule à Qamishlo lundi matin s’est avérée être une attaque terroriste. Les premières investigations désignent l’Etat turc comme instigateur.
L’explosion provenait d’un véhicule garé devant le bureau du comité d’éducation et de formation de l’Administration autonome démocratique de Cizre (Djézireh).
Alors que le conducteur a été gravement blessé et hospitalisé, la voiture, propriété du Comité de l’éducation et utilisée comme navette pour le personnel, a été totalement détruite lors de l’explosion sur la rue Quwetli. L’institution suppose que le ou les auteurs ont voulu un attentat « aux conséquences dévastatrices et au nombre élevé de morts et de blessés ».
Les premières investigations menées par les forces de sécurité intérieure (Asayish) de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) ont révélé que la détonation a été déclenchée par un engin explosif situé dans la partie arrière de la voiture. Les Asayish ont désigné des « soutiens terroristes de l’État turc » comme étant la source présumée de l’attaque.