La Turquie a de nouveau attaqué la region yézidie de Shengal, dans le nord de l’Irak. Selon les premiers rapports, il n’y a pas eu de victimes, mais d’importants dégâts matériels.
Mardi soir, Shengal a de nouveau été bombardée par un drone de combat turc. La cible de l’attaque, vers 18 heures, heure locale, était le dôme de Hesin Meman, dans le centre de Shengal.
Selon les informations en provenance du terrain, les dégâts matériels ont été importants, mais aucune personne n’a été blessée.
La région de Shengal dans le sud-Kurdistan (nord de l’Irak), est la dernière zone de peuplement du peuple Yézidi et est en permanence au centre des frappes aériennes transfrontalières de la Turquie. À la fin de la semaine dernière, deux attaques de drones ont été signalées dans la région. Les cibles étaient un bâtiment résidentiel dans la ville autonome de Khanasor (Xanesor) et un véhicule circulant sur la route 47 près du village de Cidalê (Jaddala), au sud-ouest de la ville de Shengal.
À Shengal, les frappes aériennes se multiplient depuis 2017 sous le prétexte de « combattre le PKK ». Les cibles spécifiques sont principalement les représentants et les institutions de l’Assemblée démocratique autonome de Shengal (MXDŞ) et les unités de défense YBŞ/YJŞ. Les victimes sont principalement des civils – souvent des survivants du génocide perpétré par l’ Etat islamique (EI) en 2014. En juin, trois civils ont été tués dans une attaque de drone turque à Shengal, dont un enfant de douze ans. En février, trois travailleurs civils arabes sont morts dans des bombardements de plusieurs heures sur 22 cibles. En décembre 2021, Merwan Bedel, coprésident de la Commission exécutive du MXDŞ, une personnalité de longue date au cœur de l’administration autonome, a été assassiné dans une attaque de drone turque. Un médecin et des infirmières figurent parmi les huit personnes tuées dans une frappe aérienne sur un hôpital de Sikêniyê en août 2021.