Lors de l’atelier intitulé « Ville Écologique » organisé à Amed par l’Association pour l’Écologie, Yüksel Genç, coordinatrice du Centre de recherche socio-politique, a souligné la destruction croissante de la nature au Kurdistan, qualifiant la situation d’« écocide majeur ».
Cet événement, qui s’est tenu au Centre de Congrès et de Culture de la municipalité métropolitaine d’Amed, a réuni des écologistes et des représentants d’organisations de la société civile.
L’atelier a commencé par une minute de silence en hommage aux Yazidis qui ont perdu la vie lors du 74e génocide. Lors de son discours d’ouverture, Yüksel Genç a exprimé son inquiétude face à la dégradation environnementale dans la région et a mis en lumière la nécessité de renforcer les réseaux de solidarité, affaiblis par les politiques de sécurité liées à la question kurde.
Elle a conclu en affirmant que la promotion d’un paradigme de libération des femmes et d’écologie est essentielle pour résoudre la question kurde et pourrait servir de modèle pour le monde entier.