Le 17 juin 2021, Deniz Poyraz, membre du Parti démocratique des peuples (HDP), a été assassinée dans les locaux du parti à Konak, Izmir, pourtant sous surveillance policière.

Deniz Poyraz, âgée de 38 ans, a été tuée par six balles tirées par Onur Gencer, un sympathisant de lorganisation ultra-nationaliste « Loups gris ». Gencer a été condamné à la réclusion à perpétuité lors d’un procès expéditif en décembre 2022. Les commanditaires de l’assassinat n’ont pas été identifiés.

Née en 1983 à Izmir, Deniz Poyraz était l’aînée de neuf enfants d’une famille kurde originaire du village de Tavuklu, dans la province de Mardin. L’assaillant a pénétré dans les bureaux du parti dans la matinée et a tiré sur Poyraz avec un pistolet Ruger chargé de dix balles. Il a également tiré sur une image de Sebahat Tuncel, députée HDP alors emprisonnée. Avant de tuer Poyraz, l’assaillant a tenté d’incendier le bâtiment.

La cérémonie funéraire a eu lieu à Izmir le 19 juin 2021 avec une participation très importante, également avec la présence des co-presidents du HDP de l’époque, Mithat Sancar et Perin Buldan . Poyraz a ensuite été inhumée le même jour au cimetière de Buca.

Deniz Poyraz avait trois frères emprisonnés, dont deux ont été autorisés à assister aux funérailles.

La première audience du procès s’est tenue en décembre 2021. Lors de la cinquième audience, ajournée, un gendarme a giflé un frère de la victime et la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour calmer la foule. Lors de l’audience finale en décembre 2022, l’assaillant a été condamné à la réclusion à perpétuité. Les avocats de la défense étaient absents, refusant de se soumettre à un contrôle par rayons X.

Laisser un commentaire