« Nous n’approuvons pas ces pratiques arbitraires et les méthodes des forces de l’ordre », a déclaré dans un communiqué la députée HDP Feleknas Uca, suite à l’arrestation de membres et représentants de son parti à Erbil, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).
Quatre représentants du Parti démocratique des Peuples (HDP) ont été placés en garde à vue jeudi, à Erbil (Hewlêr), par les forces de sécurité du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), avant d’être libérés dans la soirée. Réagissant à ces arrestations, Feleknas Uca, Députée et vice-président de la commission des relations extérieures du HDP, a publié un communiqué dénonçant les agissements arbitraires du parti du clan Barzani au pouvoir dans la région du Sud-Kurdistan.
Indiquant que son parti n’avait été officiellement informé de ces arrestations qu’après que celles-ci aient été diffusées dans les médias, Mme Uca a déclaré que les personnes concernées allaient poursuivre leur travail, malgré les entraves. « Les autorités d’Erbil nous ont informés que les arrestations étaient liées à des problèmes de régularité du séjour. Cependant, nous n’approuvons pas ces pratiques arbitraires et les méthodes des forces de l’ordre à l’encontre des représentants de notre parti », a-t-elle ajouté.