Appel pour une journée internationale d’action pour le Rojava le 14 décembre

Les campagnes #Riseup4Rojava, #WomenDefendRojava et #DefendRojava appellent à une journée internationale d’action le 14 décembre 2019 sous le slogan « Ensemble contre le fascisme et le patriarcat ! – Défendons la Révolution au Rojava ensemble ! ».

La déclaration conjointe des trois campagnes internationales se présente comme suit :

 « L’offensive lancée par l’armée turque et ses supplétifs djihadistes le 9 octobre 2019 contre la Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a donné naissance à un grand élan de solidarité et de résistance à travers le monde. Ces dernières semaines nous ont démontrés à tous que la résistance des peuples du Nord de la Syrie est étroitement liée à la lutte globale contre le patriarcat, le fascisme et le capitalisme. A travers le monde, des millions d’hommes et de femmes protestent contre l’injustice sociale et l’exploitation capitaliste. Les protestations au Chili, en Bolivie, en Colombie, au Liban, en Irak, en Iran, en Tunisie et en Catalogne ont tous en commun la volonté d’un monde avec plus de justice sociale.

Il est désormais évident que, sans écraser le fascisme en Turquie, aucune victoire démocratique ne peut être garantie, que ce soit au Moyen-Orient ou dans quelconque partie du Kurdistan. Jusqu’à récemment, le Nord et l’Est de la Syrie était un oasis de stabilité dans le pays. Sous l’AANES, 5 millions de Syriens, appartenant à des ethnies et religions différentes –Kurdes, Arabes, Chrétiens (Arméniens, Assyriens, Chaldéens et Syriaques), Turkmènes, Tchéchènes, Alaouites et Yézidis- cohabitaient pacifiquement. 

D’une part, ce fut la résistance des combattants des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et ceux de l’YPG et l’YPJ qui ont forcé l’Etat fasciste turc et les puissances internationales à limiter l’offensive turque avec de soi-disant accords et cessez-le-feu. D’autre part, ce sont les centaines de milliers de personnes dans plusieurs villes à travers le monde qui ont su former un élan de solidarité et constituer un espoir pour le Rojava. 

Les politiques internationales contre le Rojava- qu’il s’agisse de la politique belliqueuse de la Turquie, du soutien indirect des Etats-Unis, de la Russie et de l’UE, ou encore de l’ignorance des organisations internationales comme l’ONU – montrent que nous sommes face à une coalition internationale contre la révolution au Rojava, dont le but est de détruire l’espoir d’un monde meilleur -créé à travers une nouvelle démocratie alternative dans le Nord et l’Est de la Syrie (Rojava)- et de préserver un statut de colonie internationale du Kurdistan.

La mise en place d’un système au Rojava basé sur une démocratie radicale, la libération des femmes et l’écologie, est une étape historique pour la révolution au Kurdistan et pour la démocratisation de tout le Moyen-Orient. Cette victoire a attiré l’attention du monde et marqué un nouveau commencement pour les peuples opprimés de la région qui ont construit un système d’autonomie, donnant de la voix à toutes communautés de la région. La solidarité internationale avec le Rojava montre que la lutte pour la liberté est internationale et qu’elle ne connait pas de frontières !

La campagne d’extermination de masse lancée par le régime fasciste turc continue de manière toujours aussi intense. Elle se traduit par des milliers de prisonniers politiques, par la destruction de l’héritage culturel mondial, de la nature et des villes kurdes, par l’usurpation des administrations, par l’abolition de facto du droit de vote et par les attaques et l’épuration ethnique au Rojava. Ces attaques ont été lancées avec le soutien de la communauté internationale des Etats. Les peuples du Nord et de l’Est de la Syrie continuent de nous surprendre à travers leur résistance pour défendre la révolution, et en faire le berceau de la démocratie mondiale.

Dans cette optique, nous appelons à une journée internationale d’action le 14 Décembre 2019. Laissons exprimer notre colère tous ensemble contre l’offensive turque, dans les rues et sur les places publiques. Brisons cet état de normalité. Aussi longtemps que dureront les massacres, la résistance doit continuer.

Solidarité avec la résistance des peuples du monde !

Ensemble contre le fascisme et le patriarcat ! »

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire