La Commission Culturelle, en charge de la rénovation des sites historiques au Nord et à l’Est de la Syrie, a exhorté à la protection des monuments historiques.
Le Nord-Est de la Syrie est riche de nombreux sites historiques et archéologiques. Face à cet héritage, la Commission Culturelle et Arts de l’Administration Autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) a constitué une commission dédiée à la protection de ces lieux emblématiques.
Dans une interview accordée à l’agence de presse Hawarnews, Zerdeşt Isa, Vice-président de la Commission Culturelle, a expliqué : « La Commission Culturelle de l’Administration Autonome a mis en place plusieurs commissions. Leur mission est de protéger et d’archiver les sites historiques, et de prévenir toute violation contre la nature. »
M. Isa a souligné la nomination d’inspecteurs chargés de la sauvegarde des monuments historiques et a ajouté : « Après avoir identifié les sites historiques, un rapport a été rédigé. Ce document dénonce les violations perpétrées par des groupes mercenaires à l’encontre des sites historiques. »
Lorsque l’État islamique (EI) et d’autres groupes terroristes ont envahi la région, ils ont pillé et endommagé les sites historiques. Cependant, Zerdeşt Isa a souligné que les violations ont pratiquement cessé aujourd’hui.
M. Isa a révélé que la Commission Culturelle a entrepris la rénovation de plusieurs sites historiques au Nord et à l’Est de la Syrie, tels que la colline de Mozan, Til Beyder, le château de Jabar, le château de Raqqa et le château de Najim.
S’adressant à la population du Nord et de l’Est de la Syrie, il a conclu en soulignant que : « Les lieux historiques ne sont pas la propriété d’une seule personne ou d’une région, mais appartiennent à toute la région. Par conséquent, ces lieux doivent être protégés. »
Enfin, la Commission Culturelle dispense des séminaires à destination des citoyens, afin de les sensibiliser à l’importance de la préservation des sites historiques.