Une délégation du parti DEM, dite d’Imrali, a entamé des consultations à Ankara avec les principaux partis politiques turcs.
De gauche à droite: Pervin Buldan, Sirri Sureyya Önder et Ahmet Türk, membres de la délégation dite d'Imrali

Une délégation du parti DEM, dite d’Imrali, a entamé des consultations à Ankara avec les principaux partis politiques turcs. Elle a rencontré jeudi le président du parlement turc Numan Kurtulmuş, avant de s’entretenir avec le leader du Parti du Mouvement Nationaliste (MHP) Devlet Bahçeli. Cette initiative fait suite à l’appel au dialogue et à la réconciliation lancé par le leader kurde Abdullah Öcalan depuis la prison d’Imrali. D’autres rencontres sont attendues dans les prochains jours.

La délégation du Parti de la démocratie et de l’égalité des peuples (DEM), composée des députés Pervin Buldan et Sırrı Süreyya Önder, ainsi que du vétéran politique kurde Ahmet Türk, co-maire destitué de Mardin, a entamé une série de réunions avec les partis politiques à Ankara. Ces rencontres interviennent après la visite historique des deux premiers membres de cette délégation au leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali le 28 décembre. Les consultations s’inscrivent dans le cadre d’un processus de dialogue proposé par Öcalan pour résoudre la question kurde.

La première réunion de la délégation dite d’Imrali a eu lieu à huis clos, dans le bureau du président du Parlement. Le trois élus du DEM ont ensuite rencontré Devlet Bahçeli, chef du Parti du mouvement nationaliste (MHP, extrême droite). L’entretien avec ce dernier a duré une quarantaine de minutes. 

Dans une brève déclaration faite à la presse à l’issue de ces rencontres, les membres de la délégation ont qualifié les entretiens de « positifs » et se sont dits confiants quant à la suite des discussions. Sırrı Süreyya Önder a précisé que la délégation ferait une déclaration exhaustive la semaine prochaine, après avoir rencontré tous les partis représentés à l’Assemblée nationale. Le député DEM a également évoqué la possibilité de rencontrer le Président turc Recep Tayyip Erdoğan, en tant que chef du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-nationaliste).

En octobre dernier, le président du parti ultra-nationaliste, Devlet Bahçeli, avait appelé Öcalan à se présenter devant l’assemblée nationale turque et à dissoudre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Suite à cette déclaration qui avait suscité beaucoup de débats dans le pays quant à l’ouverture possible d’un processus de dialogue, le parti DEM avait demandé aux autorités l’autorisation de rendre visite au leader kurde sur l’île-prison d’Imrali. Le 28 décembre 2024, une délégation du DEM composée de Mme Buldan et de M. Önder avait pu se rendre sur l’île, pour la première fois depuis près de 10 ans.

Laisser un commentaire