Amnesty International demande instamment la libération des journalistes kurdes Sherwan Sherwani et Guhdar Zebari, originaires de Behdinan, détenus depuis octobre 2020 dans la région du Sud-Kurdistan.
Depuis leur arrestation consécutive à un procès qualifié d’inéquitable, Sherwani et Zebari sont retenus en détention au Sud-Kurdistan (Irak). De nouvelles accusations, largement considérées comme non fondées, ont été portées contre eux, suscitant des inquiétudes quant à l’intégrité du processus judiciaire.
Guhdar Zebari, qui devait être libéré le 16 août, a été informé ce jour-là d’une nouvelle inculpation. De même, Sherwan Sherwani, dont la libération était attendue pour le 9 septembre, a vu sa peine augmentée le 20 juillet, un tribunal ayant ajouté quatre années supplémentaires à sa sentence initiale.
Pour mémoire, en février 2021, les deux hommes avaient été condamnés à six ans de prison par le tribunal pénal d’Erbil, en même temps que trois militants qui, eux, ont été libérés le 16 mars 2023.
Ces différences de traitement jettent une ombre sur la justice d’Erbil. Amnesty International interpelle vivement les autorités, soulignant la surveillance internationale de cette affaire. L’organisation rappelle que la liberté de la presse est essentielle dans les sociétés démocratiques et que les droits de l’homme ne sauraient être bafoués.