
Amed se prépare à recevoir la déclaration historique d’Abdullah Öcalan qui sera diffusée en direct sur la place Cheikh Saïd.
Une délégation du Parti pour la démocratie et l’égalité des peuples (DEM) s’est rendue aujourd’hui sur l’île d’Imrali pour une troisième rencontre avec le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan.
Le 28 décembre 2024, les députés du Parti DEM Sırrı Süreyya Önder et Pervin Buldan s’étaient rendus sur l’île-prison d’Imrali pour rencontrer Abdullah Öcalan pour la première fois. La deuxième rencontre avait eu lieu le 22 janvier 2025.
La délégation qui participe à cette troisième rencontre à Imrali est composée de sept personnes. Outre Sırrı Süreyya Önder et Pervin Buldan, elle comprend les coprésidents du Parti DEM Tülay Hatimoğulları et Tuncer Bakırhan, le maire destitué de Mardin Ahmet Türk, le député du DEM à Istanbul Cengiz Çiçek et un avocat d’Öcalan, Faik Özgür Erol.
La délégation annoncera l’appel historique d’Öcalan au public à l’issue de la rencontre d’aujourd’hui. Selon les informations disponibles, la délégation fera la déclaration vers 17 heures, heure locale, depuis un hôtel du quartier de Taksim à Istanbul.
L’appel sera diffusé sur des écrans géants à Amed (Diyarbakır), Van et Mersin, ainsi que dans la ville de Sulaymaniyah, au Kurdistan irakien.
Les préparatifs ont commencé dès ce matin sur la place Cheikh Saïd d’Amed et dans le parc Azadî de Sulaymaniyah.
La déclaration sera également diffusée en direct sur de grands écrans à Qamishlo, dans le nord de la Syrie, et sur la Pariser Platz à Berlin. Les associations kurdes ont invité la population à suivre l’événement.