La fédération des conseils de femmes Yézidies d’Allemagne a déposé plainte contre le gouvernement de Berlin, lui reprochant de ne pas agir concernant les membres de Daesh aux mains des Forces démocratiques syriennes (FDS).
Le gouvernement d’Angela Merkel n’a rien fait en ce qui concerne les membres de Daesh de nationalité allemande aux mains des FDS malgré l’appel de ces forces et celui du gouvernement autonome du nord et de l’est de la Syrie.
La Fédération des conseils de femmes Yézidies en Allemagne a déposé plainte contre la Ministre de la justice Katarina Barley et le Ministre de l’intérieur Horst Seehofer, qui sont membres du gouvernement de Merkel, les accusants d’indifférence concernant les crimes contre l’humanité commis par Daesh au Sud-Kurdistan (Irak), au Rojava, en Syrie et en Irak.
« Ces deux ministres font obstacle à la justice »
Les femmes Yézidies ont déclaré que ces deux ministres ne font aucun effort pour poursuivre les mercenaires de Daesh impliqués dans les crimes, empêchant ainsi la justice d’être rendue. La plainte porte aussi sur les souffrances de la population yézidie.
Selon les rapports publiés dans les médias allemands, il y a actuellement 71 membres allemands de Daesh, dont 21 sont sous le coup d’un mandat d’arrêt du bureau du Procureur fédéral allemand. Cependant l’allemande n’a pas demandé l’extradition de ces 21 personnes.
Le gouvernement fédéral allemand répète qu’il est « incapable d’établir l’identité des détenus allemands ». Les services de renseignement allemands ont pourtant identifié les citoyens allemands lors de leur visite des camps de réfugiés et des prisons au Rojava (nord-Syrie).