Plusieurs sources affirment que dans le cadre d’une opération menée par les forces spéciales américaines, le chef de l’organisation djihadiste Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, aurait été tué samedi 26 octobre.
Le 27 octobre, le président américain Donald Trump a déclaré dans un tweet qu’il ferait une déclaration très importante. CNN et ABC ont annoncé qu’Abou Bakr al-Baghdadi avait été pris pour cible et tué lors d’une opération menée par l’armée américaine dans le nord ouest de la Syrie.
La confirmation finale est en attente alors que des tests ADN et biométriques sont effectués, selon les deux sources.
D’autres sources ont également annoncée que Baghdadi aurait fait exploser un gilet-explosif lors du raid pour ne pas être capturé.
Le commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi, a déclaré sur son compte Twitter: « Opération réussie et historique grâce à un travail de renseignement conjoint avec les États-Unis d’Amérique ».
Par ailleurs, sans donner plus de détails, le ministère turc de la défense a informé depuis son compte twitter qu’« avant l’opération américaine dans la province syrienne d’Idlib la nuit dernière, un échange d’informations et une coordination entre les autorités militaires des deux pays avaient eu lieu ».