Le corps d’une jeune fille de 16 ans, Malak Nabih Khalil, a été retrouvé sans vie, dimanche matin, dans un champ agricole à Azaz. Selon les sources locales, l’adolescente kurde a été kidnappée le 23 mai dernier, dans la région d’Afrin, par des milices djihadistes supplétives de la Turquie.
Selon des sources locales concordantes, la jeune fille a été enlevée il y a deux semaines dans un village du district de Shera, à Afrin, par des mercenaires de la brigade Sultan Murad, une composante djihadiste de l’ « armée nationale syrienne » (ANS) alliée de la Turquie qui a joué un rôle de premier plan dans l’invasion par la Turquie des régions kurdes d’Afrin, puis de Serêkaniyê et Girê Spî, au nord de la Syrie.
Afrin est de facto divisée en zones d’influences entre les factions qui occupent la région depuis mars 2018, sous le contrôle de la Turquie. Les exactions quasi-quotidiennes commises par ces milices – enlèvements avec demande de rançon, pillages, tortures, viols, exécutions sommaires – sont régulièrement dénoncées par les organisations de défense des droits humains ainsi que par l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES).
A la fin du mois de mai, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a révélé l’existence d’un centre de détention aménagé par la brigade « Furqat al-Hamza » dans une mosquée où les femmes kurdes étaient torturées. Nombre d’organisations de femmes syriennes ont alors publié un appel dans lequel elles ont dénoncé ces crimes de guerre et appelé la communauté internationale à des actions immédiates pour mettre fin à l’occupation d’Afrin par la Turquie et ses supplétifs djihadistes.
[…] 5 juin, une adolescente du nom de Malak Nabih Khalil, 16 ans, avait également été retrouvée sans vie dans la région d’Azaz, après avoir été […]